EQ-13: Au coeur du Sénat

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Situé rue Vaugirard dans le 6e arrondissement de Paris, le Palais du Luxembourg, soit le siège du Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Des étudiants se sont plongés au coeur de ce palais retraçant son histoire depuis sa création.

Qu’est-ce que le Sénat ?

Le Palais du Luxembourg accueille le Sénat de la République depuis 1879. Il est l’une des deux chambres qui composent le Parlement, c’est le garant de la stabilité des institutions.  Accueillant chaque année plus de 250 000 visiteurs, la chambre dite haute est élue au suffrage universel indirect et chargée par la Constitution de représenter les collectivités territoriales de la République. Le Sénat a une localisation dite « parfaite » car elle est en face de la médiane de Paris. C’est un atout de plus pour ce Palais dont une partie de l’histoire tourne autour de son architecture. En effet, celui-ci ayant de nombreuses fois changé de fonction principale, son architecture se devait de s’adapter. Le Sénat étant composé de plusieurs salles, l’hémicycle reste la plus célèbre d’abord pour son rôle mais aussi pour son architecture très épurée et distinguée. Cependant, il est toutefois interessant de notifier que la salle de conférence reste aussi importante. En particulier pour les journalistes, car c’est là que la plupart des interviews y sont tournées mais aussi car c’est Napoléon III lui-même qui décida de re décorer entièrement cette salle.

Un peu d’histoire ? 

Le Sénat n’a pas toujours été une des chambres du Parlement français, son histoire est bien plus ancienne. En effet, ce bâtiment dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis fut une demeure royale, une prison révolutionnaire et enfin une chambre du Parlement. Le Sénat a effectivement été la demeure royale de Marie de Médicis ou encore de Louis XIV pour ne citer qu’eux. Cependant, c’est durant la Révolution Française que sa fonction change pour la première fois car le palais devient une prison révolutionnaire dès 1793. C’est en 1799 que le Sénat commence à prendre une fonction politique en devenant le siège institutionnel : un sénat conservateur. C’est donc en 1879 que sa fonction politique est définitive car
il devient le Sénat de la République.

Quel est le rôle des sénateurs ?

Les sénateurs sont la représentants même de la démocratie et du principe de séparation des pouvoirs dans une société.
Contrairement aux députés les sénateurs sont souvent des citoyens qui demeurent pour la plupart toujours en activité professionnelle, leur devoir est d’examiner les projets de lois soumis par le Gouvernement. De plus, ces derniers peuvent soumettre ou modifier des propositions de lois.
Ainsi les sénateurs permettent le contact permanent entre le peuple et le gouvernement avec notamment un dialogue direct avec certains représentants de l’Etat au moins une fois par semaine.

Malo Steiner, Fiona Lassagne, Ethan Daudel, Louise Beschizza

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique