A2PRL, son directeur général nous donne les clés de la réussite

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Nous sommes allés dans le cadre du tour E-media Toulouse visiter les locaux d’A2PRL une radio bien à part qui produit des flashs d’informations et avons rencontré Billy Nicolas , qui nous en a dit un peu plus sur l’entreprise.

Quels sont vos sources pour récupérer les différentes informations ?

« Nous récupérons nos informations de l’actualité avec des « classiques localiers ». C’est-à-dire les journalistes qui travaillent pour la presse locale et les radios locales. Ça arrive également de travailler avec les pompiers, la gendarmerie nationale, les mairies, le conseil régional, le conseil départemental ou encore le gouvernement. »

Quelles sont vos stratégies pour attirer un maximum de clients ?

« Tout d’abord nos clients sont plus de 200 radios nationales et locales. Il faut savoir que notre rôle est de produire des flashs d’informations d’environ 3 minutes afin de les revendre à différentes radios. Nous enregistrons 15% des audiences nationales et comptabilisons près de 6 millions d’auditeurs par semaine. Nous n’avons pas de stratégie particulière mis à part d’avoir un produit d’appel cohérent et un bon rapport qualité prix. Nous demandons aussi aux radios clientes auxquelles nous vendons des flashs d’informations, si elles sont intéressées pour nous acheter un flash spécifique pour leur radio. »

Combien de journalistes produisent ces flashs chaque jour ?

« Chaque jour, près de 30 journalistes travaillent ici, les premiers arrivent vers 3h30 du matin et les derniers partent vers 2h du matin. Ils travaillent 7j/7j et toute l’année sauf le 1er mai qui est le seul jour férié pris en compte dans cette profession.. C’est pour cela qu’il est très difficile de recruter des journalistes. »

“ Peut importe la rapidité de l’information, l’important est que celle-ci soit correcte”

Quel est votre plus gros client ?

« Je ne peux pas vous répondre car c’est assez confidentiel. Ce que je peux vous dire c’est que nous travaillons avec tous les types de radio qu’elle soit nationale ou locale. Elles sont classées dans différentes catégories A,B,C,D et E. »

A quoi correspondent ces catégories ?

« La catégorie A correspond aux radios associatives accomplissant une mission sociale de proximité. 

Ensuite la catégorie B correspond aux radios locales ou régionales indépendantes ne produisant pas de programme à vocation nationale. 

La catégorie C sont les radios locales ou régionales diffusant le programme d’un réseau.

La catégorie D représente les réseaux nationaux.

Pour finir la catégorie E représente les grosses radios généralistes tel que Europe 1 ou encore RMC. »

 

Thomas Joulin, Manon Dartiguelongue, Salome Massin, Lechartier Pablo, Ulmi Estelle. Groupe 8 Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique