G2 ITW – L’avenir de La Dépêche, raconté par Philippe Bernard

Catégories Agence Publié le Le

Rencontre avec Philippe BERNARD, secrétaire général de la rédaction de la Dépêche du Midi, l’une des presses quotidiennes régionales les plus importantes de notre pays, afin d’en savoir plus sur l’avenir du groupe. 

Quels sont les principaux objectifs de la Dépêche ? 

“Notre objectif principal est de couvrir toute l’Occitanie pour cela nous avons plusieurs types de journalistes et pour la plupart ils sont assez polyvalent, sportifs, spécialistes des fait divers, de la culture et du spectacle, ou encore économie et santé. De plus nous avons aussi à peu près 1300 correspondants locaux de presse, dans les communes et les cantons, ce ne sont pas de vrais journalistes mais ils nous permettent d’avoir des informations dans leur localité.

Est-ce que pour vous, conquérir la jeune génération en fait partie ?

“Non, on ne cherche pas à cibler les jeunes car nous savons que ceux ne sont pas nos principaux lecteurs. Nous savons qu’actuellement le public qu’il faut qu’on essaie de sensibiliser ce sont plutôt les personnes entre 45 et 50 ans. Car actuellement l’âge moyen de notre public est de 75 ans.

Quelles sont vos perspectives quant à l’avenir de la Dépêche ?

“Actuellement, les temps sont durs dans la presse. Le coût du papier est plus cher et donc sa diffusion baisse, 1 jour il n’y aura plus de papiers, les kiosques disparaissent également. Notre nombre d’abonnés à l’heure actuelle est de 70 000 pour le journal papier et 15 000 pour le numérique, 70% de notre diffusion s’effectue grâce à eux. À long terme, notre objectif est de transformer les abonnements presse papier en abonnements presse numérique. Je pense que l’avenir de la presse écrite est la presse numérique, c’est notre seul espoir. 

Quels sont vos prochains axes de développement, les réseaux sociaux en font-ils partie ? 

“Non les réseaux sociaux ne sont pas un axe de développement pour nous car notre audience ne les utilise pas. Cependant, nous avons remarqué que les personnes qui arrivent sur nos articles c’est souvent grâce à Google Actu et non pas grâce aux réseaux sociaux.” 

ISCPA Toulouse – G2 – William TE WIERIK, Théo LOIZON, Meïssa DJAOUTI, Léna LAVIT-TERRAL, Clémence RIOT, Flavie DURO-FRANCO

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique