Le Zenith, lieu de vie culturelle dans la ville de Paris

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Situé dans le XIXe arrondissement de Paris, Le Zénith est une salle de concert emblématique de la capitale.

Un projet éphémère

C’est en 1984 que Le Zénith de Paris ouvre ses Portes. Cette salle a été inaugurée à la demande de l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, qui souhaitait créer un endroit où les nouvelles générations pourraient apprécier des moments culturels. Initialement, ce projet devait prendre fin en 1987. Mais devant l’énorme succès, la structure qui devait être démolie resta finalement en place pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Le Zénith est désormais une marque déposée, et l’engouement qu’il a généré a permis à 16 salles du même nom d’être créées en France métropolitaine. De quoi étendre la culture et faciliter les sorties pour les personnes habitant hors de la capitale.

Une salle qui s’adapte à toutes les demandes

Si le Zénith connaît un tel succès auprès du public et attire autant d’artistes, c’est parce que cette salle est capable de s’adapter à de nombreuses demandes. Tout est fait pour que chaque représentation corresponde au mieux aux demandes. La scène est modulable, ce qui permet de s’adapter en fonction du nombre de personnes dans le public. Elle peut être déplacée, agrandie ou à l’inverse, rétrécie. Le Zénith peut accueillir jusqu’à 6 800 personnes, mais si la salle n’atteint pas sa capacité maximale, les organisateurs n’ont aucun souci à se faire puisque la scène peut changer de place afin de créer une ambiance plus chaleureuse. Tout est fait pour que le public et les artistes créent un lien. Cependant, cela demande une grande organisation et un temps important de montage.

Des concerts, mais pas que …

Pour beaucoup de monde, le Zénith est un lieu qui rappelle directement l’univers de la musique. En effet, de grands artistes nationaux et internationaux s’y sont produits, à l’image du Wu Tang Clan, d’Amy Winehouse ou encore d’IAM. Le lieu n’accueille pas seulement des chanteurs, mais aussi des humoristes tels que Gad Elmaleh, Artus… Outre représentations culturelles, on retrouve aussi des évènements privés. Des entreprises, des écoles ou encore des particuliers peuvent louer la salle pour une utilisation professionnelle comme des remises de diplômes, des séminaires… Dans le hall, quatre bars permettent aux utilisateurs de se détendre dans les meilleures conditions, un bien nécessaire quand l’on sait que le Zénith accueille environ 150 manifestations par an pour plus de 700 000 utilisateurs.

Retrouvez notre visite vidéo en cliquant ici :

Paris-J4- Vuillet Inès, Legros Romane, Carisetti Mateo, Panneullier Jules

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique