La salle Gaveau, un endroit rempli d’histoire

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Depuis plus d’un siècle, la salle Gaveau est une référence majeure du paysage culturel parisien grâce à son acoustique d’exception et une programmation fine. 

L’histoire d’un lieu mythique

Située rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de Paris, la salle Gaveau voit le jour en 1907. Créée pour avoir la meilleure acoustique possible, elle est le théâtre de nombreux évènements musicaux. Elle peut accueillir environ 1.000 personnes. Dans les années 70, la salle connaît une faillite, l’endroit manquant même d’être rasé pour devenir un parking. Cependant, Chantal et Jean-Marie Fournier, passionnés de musique, n’ont pas laissé les choses se faire. En 1976, ils décident alors de racheter la salle pour lui donner un nouvel espoir. Dans un piteux état au moment du rachat, les lieux connaissent des rénovations importantes jusqu’en 2001, mais son acoustique gardera toujours son authenticité. En 1992, la salle est classée parmi les monuments historiques par la Ville de Paris.

Les registres musicaux propres à la salle Gaveau

La salle Gaveau est connue pour la musique classique qui y est jouée. En effet, elle n’a pas l’habitude d’accueillir des spectacles de musique dite populaire. Elle est spécialisée dans la musique de chambre et les représentations de piano. On y retrouve aussi des représentations d’orchestres. Le premier artiste à monter sur les planches de la scène est Bremer Lehrergesangverein, le 3 octobre 1907. S’en suit alors la venue de musiciens comme Lamoureux, Camille Chevillard ou encore André Messager. Même en temps de guerre, la salle ne perd pas son aptitude à recevoir, au contraire, des galas au profit des rescapés étaient mis en place. Les spectacles sont stoppés pendant la rénovation de la salle lors de son rachat par les Fournier. Les concerts et évènements reprennent alors en 2001, toujours dans une ambiance de musique classique, avec comme premier concert le ténor d’opéra Roberto Alagna.

La salle Gaveau, théâtre de nombreux événements

La beauté de cette salle ne laisse pas indifférent beaucoup d’entreprises privées. En effet, le chiffre d’affaires du lieu ne se résume pas qu’à ses concerts, faisant partie du secteur public. La salle est aussi un endroit pouvant être loué par des entreprises privées. Des défilés et des tournages y ont déjà eu lieu tandis que des marques, comme Ralph Lauren, organisent ici des soirées-événements. Pour se faire, une équipe de production se charge de la partie technique, de l’accompagnement du client et de la régie jusqu’au grand jour.

En cliquant ici , vous pouvez retrouver notre visite en vidéo.

Paris-j4- Vuillet Inès, Legros Romane, Carisetti Mateo, Panneullier

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique