LE PARC DES PRINCES, PLUS QU’UN STADE

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le
Photo intérieur Parc des Princes J7

Inauguré en 1972 dans sa forme actuelle, le Parc des Princes est le cinquième plus grand stade de France avec une capacité de plus de 48 000 places assises.

Une enceinte mythique 

Le Parc des Princes se situe dans le 16e arrondissement de Paris, sa première version remonte à 1897. Il fut démoli et reconstruit à deux reprises entre 1930 et 1972. Il est l’un des plus anciens et célèbres stades de France.

C’est l’architecte Roger Taillibert qui était en charge du projet de reconstruction de 1970. Il en a fait un stade unique qui détonne dans le paysage de la capitale, même s’il fait maintenant entièrement partie du folklore et de la culture de la ville de Paris. Les fondations du stade reposent en partie sur le périphérique parisien passant juste en dessous, preuve de l’ingéniosité architecturale de l’enceinte.

Photo vestiaire des joueurs Parc des Princes J7

Le Paris Saint-Germain est le club résident du Parc des Princes depuis 1974, mais le stade a également accueilli un grand nombre de matchs de l’équipe de France de football et de rugby, ainsi que la finale de la Coupe de France de football chaque année pendant plus de 20 ans. Le Stade de France est, depuis 1998 et son inauguration, privilégié pour l’organisation de ces matchs.

La mairie de Paris est propriétaire du Parc des Princes et souhaite pour l’instant le garder en sa possession malgré plusieurs offres de rachat émises par le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de ses actionnaires qataris. Ces derniers souhaitent investir davantage afin de faire passer le stade de 48 000 places environ à plus de 60 000 en reconstruisant les tribunes du stade.

Un maître-mot : la diversification 

Les jours où il n’y a pas de match au Parc des Princes, certaines de ses loges et salles privées peuvent être louées, notamment par des entreprises organisant des séminaires.

La location de ces espaces permet d’enregistrer une source de revenus supplémentaire pour le club du Paris Saint-Germain. En effet, les rentrées d’argent pour un club de cette envergure sont multiples, il y a notamment les droits télévisuels, le sponsoring (le partenariat avec des marques), la billetterie, la vente de maillots et produits dérivés, mais également la location de ces nombreuses salles.

Le Parc des Princes possède 19 salons VIP dont plusieurs peuvent être loués. Cette activité permet, entre autres, de faire grimper le chiffre d’affaires du club à 650 millions d’euros par an environ.

Paris – J7 – LE LIÈVRE Marie-Caroline, BOIL Jade, THOMAS DIT LOVATIER Florent, STAEGER Emilie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique