Le Cirque d’Hiver Bouglione : institution du passé, cirque des temps Moderne

Catégories Autre, Institution Publié le Le

Erigé en 1852, sur commande de Louis Dejean, le Cirque d’Hiver Bouglione, de son premier nom « Cirque Napoléon », est le plus ancien cirque du monde. Il demeure aujourd’hui parmi les plus emblématiques de la planète. Une véritable institution artistique en somme.

Une histoire éphémère ?

Seulement, le cirque en tant que tel ne demeura que durant une cinquantaine d’années. C’est en 1907, au moment de son rachat par Pathé, que le Cirque d’Hiver, ou du moins son bâtiment, se transforma en cinéma sous l’égide de la firme au coq. Celle-ci fit du Cirque d’Hiver un véritable cinéma, mais, de par sa disposition en cercle, ce modèle ne put résister bien longtemps.

Un bienfaiteur nommé Gaston

C’est alors que 15 ans plus tard, le Cirque d’Hiver se fit racheter par un homme, Gaston Desprez. Il décida d’investir massivement dans ce lieu, pour lui redonner ses lettres de noblesse, et fit même construire une piscine. Celle-ci suscita un grand engouement auprès du public, étant une véritable nouveauté pour l’époque.

Un passage de main forcé, pour le mieux ?

Mais malheureusement pour le bienfaiteur circassien, la Grande Dépression des années 20 le cribla de dettes, et le contraint à vendre le cirque d’Hiver à qui voudrait bien perpétuer son histoire. C’est en 1934, que quatre frères ayant fait fortune grâce à un spectacle de cirque inspiré de Buffalo Bill, ont décidé de racheter le cirque à Monsieur Desprez, pour ainsi en faire, le Cirque Bouglione.

L’âge d’Or du Cirque Bouglione

Durant les deux décennies suivantes, la fratrie Bouglione perpétuera la renommée du Cirque d’Hiver, notamment avec ses spectacles animaliers. On retiendra notamment La Perle du Bengale, dans lequel on pouvait admirer fauves, reptiles, éléphants et même crocodiles. Dans une période où l’animal était un divertissement très prisé par le public, il était presque obligatoire pour tout cirque se voulant sur le devant de la scène d’avoir des animaux non-domestiques lors de spectacles.

La fin d’une ère circassienne ?

Mais le 18 novembre 2021, fut définitivement adopté par le Parlement français une loi portant sur la protection des animaux. Cette dernière portant – entre autres – sur l’interdiction d’animaux dits « non-domestiques » dans les cirques. On pense alors aux différents fauves, éléphants et reptiles, des espèces notamment présentes dans les nombreux spectacles du Cirque d’Hiver. Cependant, lorsque l’on sait que l’attrait pour ces différents animaux est une source de revenu non négligeable pour la famille Bouglione, comment parvenir à rester attractif dans ces temps changeants ?

Un Cirque des temps modernes

Pour remédier à cela, la direction du Cirque d’Hiver a su diversifier son offre depuis plusieurs années déjà, avec notamment de l’événementiel pour des défilés de mode ou même des concerts. En proposant soirées stand-up, réceptions, remises de diplôme et séminaires, le Cirque d’Hiver Bouglione a su avec brio se renouveler, tout en supprimant de ses spectacles les animaux qui firent sa renommée par le passé. Et ce, en changeant son modèle économique, l’adaptant pour lui permettre de continuer d’exister, après les dures années traversées par le monde du spectacle.

Gabriel LEVEQUE, Julie VIEL, Camille BERGET, Ophélie DELBOS

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique