La Poste et ses innovations

Catégories Annonceur, AutreÉtiquettes Publié le Le

La Poste est une entreprise française innovante. Généralement connue en tant qu’opérateur de services postaux (courrier et colis), ces dernières années, l’entreprise française tente pourtant de se renouveler.

Créée au XIXe siècle, La Poste est présente dans 50 pays, sur les 5 continents, et compte 249 000 salariés. Cette entreprise tente d’innover auprès de ses consommateurs et des autres entreprises.

Une organisation autour de 4 branches d’activités

La Poste est organisée en 4 branches afin de répondre aux différents besoins continuels des Français.

La première branche est l’international. En effet, La Poste est une entreprise française, mais elle s’ouvre à l’international depuis peu. Cette branche réalise environ 12,1 milliards d’euros de CA (chiffre d’affaires), ce qui équivaut à 41 % de son chiffre d’affaires total qui est d’environ 34,6 milliards d’euros en 2021.

Ensuite, la deuxième branche est celle des particuliers et du numérique. Elle allie la proximité humaine, les atouts numériques et les compétences au niveau marketing.

Puis, la troisième est la branche des services financiers. La Banque Postale permet à 1,5 million de clients « exclus » du système bancaire de pouvoir accéder gratuitement à des services bancaires essentiels. Cette branche rapporte plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Enfin, la quatrième et dernière branche est celle des services, courriers et colis. Cette branche est l’action principale de cette entreprise, mais n’est pas son plus gros chiffre d’affaires : 10,6 milliards d’euros. Près de 65 000 facteurs traversent 6 jours sur 7 la France en allant à la rencontre des Français afin de leur garantir une bonne distribution du courrier, mais pas seulement. Ces facteurs s’assurent aussi de la santé de leurs clients.

La relation client : BtoC

Le BtoC signifie le lien ou la relation directe entre l’entreprise et les consommateurs, clients, particuliers. La Poste développe petit à petit des systèmes plus innovants et plus technologiques afin justement d’améliorer ce lien. 

Effectivement, La Poste transforme un peu ses activités qui reposent sur des fondamentaux comme la proximité et l’humanité. L’entreprise souhaite donc être plus proche de ses consommateurs grâce à différents services qu’elle va proposer. Ceux-ci peuvent se traduire en une aide ou un accompagnement pour des personnes dans le besoin, apporter de la nourriture ou même distribuer des médicaments. 

La Poste travaille de manière énergique et performante afin d’être plus proche de ses consommateurs. 

La relation entreprise : BtoB

Le BtoB signifie le lien direct entre une entreprise à une autre. Des fois ce lien peut s’avérer contradictoire.

En effet, le premier concurrent de La Poste est évidement Amazon, mais cette entreprise de commerce en ligne américaine est aussi une cliente. Comment l’expliquer ?

Amazon est un géant du web. Cette entreprise est très diversifiée dans les produits mis en vente qui peuvent être des livres jusqu’à des produits alimentaires. Mais pour livrer ses produits, Amazon passe des fois par la poste, avec par exemple Colissimo.

Amazon est donc à la fois un concurrent et un client lorsqu’elle passe par la poste pour livrer ses colis.

Enfin, « devenir la banque préférée des Français », est le projet ambitieux de La Poste pour son plan stratégique en 2030.

GROUPE 5 : De VIEL Julie, DELBOS Ophélie, LEVEQUE Gabriel, BERGET Camille

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique