La Gaîté Lyrique un univers unique

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le
  • La Gaîté Lyrique accueille de nombreux programmes qui tournent autour de la culture numérique. C’est sur l’exposition de Sabrina Ratté « AURAe » que se porte notre regard.

Son Histoire

La Gaîté Lyrique est un lieu riche en propositions et en histoire. Anciennement connu pour être un théâtre populaire de la fin du XIXe siècle. La Gaîté Lyrique était décrite comme l’un des joyaux de la scène culturelle parisienne.

Elle vit une renaissance lorsque la Mairie de Paris décide en 2002 d’en faire un lieu destiné aux cultures numériques et aux musiques actuelles. Ce projet voit le jour en mars 2011 lorsque la Gaîté Lyrique ouvre ses portes après de nombreuses rénovations.

 

Ses multiples programmes

Aujourd’hui, la Gaîté Lyrique dédie son activité à l’exploration des cultures post-internet. Elle le fait à travers de nombreux programmes mis en place, 6 au total pour la saison 2021-2022.

Les « Grands formats » mélangent technologie, art et enjeux de la société sous la forme d’une grande exposition-expérience.

Le « Laboratoire.s ». Ici, c’est la complexité du monde contemporain qui est mis en avant avec des rencontres et des workshops.

Les « Festivals » sont programmés pour partager musique, nouvelles écritures, cinéma, et même des spectacles vivants. On y retrouve toutes les formes de festivals qui permettent de découvrir de nouveaux talents.

Le programme « Nouvelles écritures et expériences immersives ». Celui-ci interagit directement avec le public. Le côté immersif comprend de la réalité augmentée, du son binaural ou encore des jeux vidéo.

Le « Capitaine Future ». Ce programme cible les enfants. Il permet d’accompagner les enfants à travers la découverte et l’apprentissage sur le monde. Il peut être sous forme d’ateliers, de spectacle, de projection.

Les « ateliers et masterclasses ». Ces ateliers permettent d’en apprendre plus sur la culture numérique avec des initiations aux codes par exemple ou encore des découvertes de nouveaux outils numériques.

L’exposition AURAe

Nous sommes allés à la rencontre d’un grand format nommé « AURAe ». Créé par Sabrina Ratté, c’est une exposition qui se compose de 11 œuvres.

En effet, Sabrina Ratté s’intéresse aux multiples possibilités de l’image numériques et de ses influences dans le monde. C’est ce qu’elle a réussi à nous retranscrire avec « AURAe »

Avec son mélange de sculpture, d’animation 3D,d’impression et de vidéo-projections Sabrina Ratté nous plonge dans un univers unique perdu entre réalité et virtuel. La symbiose des projections et de la musique nous immerge instantanément

 

 

Goupe 4: GUEPRATTE Jade, BAZIA Lucille, JUVÉNAL Djaz, VIDONJA Clara

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique