Le Club de la Presse, à la conquête des jeunes générations

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Fondée en 1984 à Montpellier, le Club de la Presse Occitanie est une association à but non lucratif dirigée par Agnès Maurin depuis l’année 2000. L’association regroupe plus de 1000 journalistes et communicant(e)s en poste ou en recherche d’emploi. Cette association est à l’initiative d’ «Esprit Critik»: un programme d’action gratuit à destination des jeunes de 11-18 ans.

Né suite aux attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, Esprit Critik a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information et à l’usage responsable des réseaux sociaux. Ce programme intervient majoritairement dans des établissements scolaires, sous forme de binôme composé d’un journaliste professionnel et d’un communicant, spécialiste des réseaux sociaux. Ils expliquent leurs métiers respectifs et les moyens de distinguer une information vérifiée d’une fausse (fake news). Ce dispositif a aussi pour but de développer l’esprit critique des jeunes. Depuis avril 2017, près de 5 000 adolescents ont bénéficié du dispositif qui s’étend désormais à d’autres régions. Agnès Maurin s’est montré confiante à propos de l’augmentation du nombre de jeunes bénéficiaires d’Esprit Critik. Cette dernière explique également avoir constaté «une évolution de la réaction des jeunes, moins liée à la radicalisation» depuis la mise en place du dispositif.

Mon quartier, Ma life

Initiative lancée en juillet 2019 par l’association, «Mon Quartier Ma Life» fera son apparition en 2022. «Le but est de faire sortir l’info positive des quartiers populaires» confie la directrice de l’association. Ce programme souhaite apporter un nouvel éclairage sur les quartiers populaires, donner la parole à ses habitants et former des attachés de presse qui feront le lien avec les journalistes. Ce dispositif est «dans la même veine qu’Esprit Critik mais ce n’est pas le même but» d’après Agnès Maurin.

JC1 Team, G2 – ISCPA Toulouse

Nicolas Calvet, Raphaël Plancheron-Hérault, Constance Cadene, Yanna Durand, Chloé Poisson

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique