Chef de projet web, un métier pluridisciplinaire

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Lucas Moullec est chef de projet web depuis 7 ans chez Objectif Papillon, une agence communication et de marketing digitale. Son rôle consiste a réaliser des sites internet pour ses clients. Il intervient dès l’émergence de l’idée jusqu’à la mise en ligne du produit.

Comment se passe une réalisation de projet ?

Dans un premier temps, les clients nous contactent . Nous cherchons ensuite à les connaitre avec des questions ciblées : pourquoi vouloir faire un site internet, quel public ciblez-vous, comment se porte ce marché ? Les projets sont divers. Certains clients souhaiteront partir sur des sites simples avec une ou deux pages à imaginer, tandis que d’autres voudront des sites bien plus complexes. Dans un second temps, je travaille avec les clients. Nous avançons sur le design des pages que l’on mettra en ligne. Ils nous aident pour la présentation du site, les mots spécifiques, la typographie ainsi que l’ergonomie du site jusqu’au rendu définitif. Pour finir, le développeur s’occupera de coder le site.

A quelles difficultés faites-vous face pour réaliser un projet web ?

Aujourd’hui, la difficulté principale est la culture digitale du client. Sans ce minimum de culture, les échanges sont plus compliqués. Nous voyons encore certains clients qui ont peu de notions sur l’utilisation d’un site web. Les former reste une tâche difficile. Ensuite nous essayons de nous protéger des risques et des imprévus. Tant que le client n’a pas validé l’étape en cours, nous y restons dessus.

Y a-t-il des projets dans certains secteurs en particulier qui vous stimulent?

Pour ma part, je m’amuserais à réaliser un projet web pour un parc d’attraction comme Europa-Park. L’avantage de ce métier est de travailler dans différents domaines tels que l’immobilier, le service, associatif…. Malheureusement, chaque secteur n’a pas forcément le même budget car les marchés diffèrent. Une prestation de notre entreprise coûte entre quelques milliers d’euros à quelques centaines de milliers. De plus, les agences telles qu’Objectif Papillon, ont un coût supérieur à des auto-entrepreneurs parce que nous sommes une entreprise avec différents métier spécifiques et nous possédons des locaux .

 

Groupe 8 – ISCPA Toulouse

Léna Exbrayat – Bastien Lenfant – Kélian Couderc – Ines Dakkouni – Léa Miniscloux

Crédit photo: Webcom Agency

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique