EQ15 – STREET ART À CIEL OUVERT : BIENVENUE AU SPOT 13

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Si on laisse libre cours à notre imagination, on dit que nos rêves se réalisent. Cette phrase connue, aux quatre coins du globe, pourrait être le credo du Spot 13. Un lieu où l’imagination prend vie sur des murs, du béton ou encore des marches. Un lieu où les limites de l’art n’existent plus et où, avec un peu de créativité, on peut réaliser de vrais chefs-d’œuvre. Focus et immersion sur cette exposition en plein air.

Le QG du street art au cœur de Paris

L’art urbain a pris place dans le 13e arrondissement de Paris, depuis plusieurs années. Dissimulé sous l’enceinte de la galerie LAVO/MATIK, se situe le site, Spot 13, qui permet aux artistes issus du street art de s’exercer librement dans un quartier emprunt à la créativité. Dès 2016, des fresques et œuvres urbaines ont vu le jour dans cette rue du quartier sud-est parisien. Entre photographes, graffeurs, peintres, et passants, un méli-mélo de personnes se rencontre dans ce lieu de passage, liant art et modernité. Les artistes peuvent exprimer librement revendications, pensées et messages d’espoirs indépendamment de toutes institutions. Pour les marginaux passionnés d’art ce lieu est un détour intéressant à prendre pour sa richesse artistique, sa galerie et magasin centré sur l’art urbain – LAVO/MATIK-, ses petits bars et espaces de coworking accueillant les salariés aux alentours.

D’un chantier abandonné à une galerie d’art unique

Joko, artiste urbain et précepteur de ce lieu rempli de potentiel, est devenu au fil des années, la figure du spot. Inauguré dès 2016, cet ancien chantier abandonné est devenu un lieu de culte pour les artistes adeptes des bombes aérosols. Joko a baptisé et transformé ce passage oppressant en galerie, par son œuvre « jeu d’échecs ». C’est en mars 2021, après de nombreux mois sans art, ni culture, que le lieu prend de l’ampleur. Joko fait naître une association intitulée SPOT 13, référence à la chambre 13 fondée autour du site afin d’organiser le passage des différents artistes sur les murs bétonnés et étendre sa notoriété pour tout amateur de l’art naissant du XXe siècle.

 

V.P EQ15/ISCPA

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique