Lucie Bouvier : ambassadrice de la diversité culturelle avec « La Commune »

Catégories Annonceur, AutreÉtiquettes , , , Publié le Le

Lucie Bouvier, passée par l’ISCPA Lyon, est chargée de la communication au sein de « La Commune » une entreprise qui conjugue incubation culinaire, bar et évènementiel. Elle nous en dit plus sur son poste, ce lieu et ses valeurs.

Pouvez-vous présentez votre poste, ainsi que le lieu ou vous nous accueillez aujourd’hui ?

Mon poste consiste à accompagner les restaurateurs de nos échoppes dans la création visuelle de leur identité et de leur promotion sur les réseaux sociaux. J’ai aussi développé, avec l’équipe du bar, des QR codes pour éviter les cartes physiques, je m’occupe aussi de tout ce qui touche aux relations avec la presse lyonnaise, toute la charte graphique et de la promotion de « La Commune » (site ; flyers ; newsletters…), de la relation avec les particuliers et les entreprises pour la privatisation de certaines salles.

« La Commune » s’est installé en 2018 dans une ancienne menuiserie, c’est un lieu qui fut précurseur dans le Food court à Lyon. Depuis le confinement on est aussi axé sur du culturel et de l’événementiel. C’est aussi un lieu qui a des valeurs comme : la richesse de sa diversité ; l’excellence et la volonté d’être convivial.

On constate une grande diversité dans la cuisine de ce Food court ainsi que dans les activités proposées, c’est vraiment un parti-pris de conjuguer les deux ?

Effectivement, la diversité fait partie de nos valeurs que ce soit dans la cuisine ou dans les évènements. Pour la restauration, on fait vraiment le rôle d’incubateur culinaire et nous recrutons des personnes qui ont pour projets de monter des business par la suite. Pour le moment nous avons sept échoppes, avec une huitième qui devrait arriver sous peu, ayant de la cuisine géorgienne ; asiatique et bientôt ukrainienne.

Sur les évènements prochainement il y aura une dégustation de fromage et de bière, aussi une soirée avec un collectif de Drag-queen et notre « Grand bazar » (DJ set) où on invite des artistes lyonnais. On organise aussi des événements plus engagés comme par le passé des tables rondes sur le bien être de la femme ou encore le bien être avec son corps et la sexualité.

Nous sommes une génération qui se préoccupe de son avenir et notamment de l’écologie, vous travaillez donc avec des producteurs locaux et essayez-vous de tendre à une sobriété énergétique par souci d’économie ?

Totalement, cela fait partie de nos valeurs. On fait attention, par exemple, à nos déchets naturels. Nous demandons à nos chefs de faire du tri car on a un partenariat avec une entreprise qui récupère ces derniers. On leur demande également d’avoir un certain pourcentage de produits locaux, autour d’un certain périmètre de « La Commune ». On fait attention à avoir une carte française, avec des bières françaises, des jus bios ainsi que des vins de la région.

Pour la sobriété, on essaye de faire des économies sur le bâtiment. C’est une ancienne menuiserie, c’est immense c’est donc un bâtiment qui consomme. Notre travail sera de faire en sorte qu’il consomme le moins possible.

 

Groupe 8 ISCPA Lyon – LE NGUYEN Ariane, THOMAS-COLLIGNON Timothée, LAURENT Janelle, CASTAN Rachel, TOURNIER Alicia, ROLLION Antonin, SANNINO Rebecca, LAURENT Eloïse, SOUADIA Arno

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique