« Les évènements pour la Cité de l’espace ont un intérêt crucial”

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Ce lundi 27 septembre, Valérie Clavé la directrice marketing communication et ventes à la Cité de l’espace nous a accordé un entretien exclusif. A l’occasion du Tour E-Media de l’ISCPA Toulouse, elle est revenue avec nous sur les évènements qu’elle organise avec son équipe sur le site.  

Quelle est l’intérêt des événements que vous organisez sur la Cité de l’espace ? 

L’intérêt des événements est de retranscrire l’actualité ou les messages de notre filière à nos visiteurs. Ils ont donc avant tout un rôle communicatif. Certains événements ont aussi un but spécifique comme monter des activités pour l’éducation nationale. En fonction de la commande nous allons créer des évènements qui sont liés au programme. Par exemple, on a créé une activité afin que les élèves de terminale puissent s’entrainer au grand oral. 

En quoi ces événements sont-ils bénéfiques pour le site ? 

Ils font venir de nombreuses personnes ! Lors de l’Apollo Day en 2019, 17 000 personnes sont venues gratuitement. Ensuite, nous avions peur d’une baisse de fréquentation. Les visiteurs qui ont profité de l’entrée  gratuite auraient pu ne plus revenir. Si on enlève cet événement, l’année 2019 a obtenu la meilleure affluence de son histoire.  

Les grands événements amènent également un impact médiatique important à l’échelle nationale. Ils nous font une publicité conséquente que nous ne pourrions pas nous offrir. Avec ces retombés médiatiques, il y a un effet boule de neige crucial pour notre économie grâce aux visiteurs attirés sur le site. 

Dans ce genre d’évènement, quel style de public ciblez-vous ? 

Nous visons le grand public, le plus large possible. L’objectif est d’être accessible au plus grand nombre. Néanmoins, d’autres événements répondent à une cible spécifique. Des évènements sont organisés pour les scolaires ou tournés vers la filière spatiale. 

Comment est née l’idée des cafés alpha ? 

L’idée des « cafés alpha » est une idée qu’on a depuis longtemps mais qui a été accélérée par la crise du Covid-19. Durant le premier confinement, nous avons lancé « Astronaute chez soi ». Cet évènement permettait de découvrir les coulisses de la vie des astronautes sur les réseaux sociaux. À la fin du confinement, nous avons monté l’exposition « suivi mission alpha » à la Cité de l’espace. Puis, nous avons eu l’idée de concilier les deux. Ce rendez-vous  bimensuel a donné « les cafés alpha ». L’objectif du projet était d’inviter des professionnels du secteur pour expliquer l’actualité spatiale aux visiteurs. L’avantage de ces évènements est de faire intervenir des experts sans qu’ils ne soient forcément sur place.

Quels événements ont eu le plus de succès ? 

Les deux évènements les plus importants de la Cité sont : l’Apollo Day en 2019 pour les 50 ans du premier homme sur la Lune et l’anniversaire des 20 ans de la Cité en 2017 avec la venue de Thomas Pesquet. Lors de ces deux journées, l’entrée était gratuite et l’affluence était de  17 000 personnes par jour .

Groupe 8 – ISCPA Toulouse

Léna Exbrayat – Bastien Lenfant – Kélian Couderc – Ines Dakkouni – Léa Miniscloux

Crédit photo : Bastien Lenfant

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique