UNE SAISON ESTIVALE RÉUSSIE EN OCCITANIE

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

 

Voyager à coté de chez soi, c’est le défi que s’est lancé la région Occitanie ! Pari relevé. La saison estivale s’est agréablement clôturée dans le sud de la France.

Du 11 mai au 2 juin 2020, les Français ont dû respecter une limite de déplacement inférieure à 100 km. Un bouleversement pour le secteur du tourisme qui souffrait déjà de cette situation depuis le début du confinement. La Région s’est donc adaptée durant cette période pour accueillir des touristes français locaux et non des étrangers. Les réseaux sociaux ont joué un rôle primordial à ce stade de la crise sanitaire. De nombreuses photos ont été postées sur Instagram ainsi que des vidéos d’influenceurs comme par exemple celle de la toulousaine Léa Camilleri. La Région Occitanie a démontré qu’il ne fallait pas aller bien loin pour se dépayser ! La carte « Occ’ygène » a également été mise en place, elle donne pendant 1 an un accès illimité à des avantages et des réductions sur de nombreuses activités. Fanny Thévenoud, directrice adjointe en communication fait part de son ressenti : « Ce dispositif a plutôt bien fonctionné, effectivement 30 000 cartes ont été délivrées depuis juillet, nous sommes contents de ce résultat. Le but est de permettre à une famille qui n’a pas forcément les moyens de pouvoir s’offrir une ou plusieurs activités dans la région. Cela permet ainsi aux professionnels du tourisme d’améliorer leurs chiffres d’affaire ». Les billets Lio à petits prix ainsi que les billets de train à 1€ encouragent les habitants de l’Occitanie à se déplacer à l’intérieur de la région. Les campagnes dans les métropoles voisines incitent elles aussi la clientèle française à venir se ressourcer dans cette belle région du sud de la France !

Des dispositifs qui ont convaincu les locaux 

Tous les moyens mis en place par La Région ont eu de réels succès, la fréquentation du mois d’août est jugée équivalente ou supérieure par 70 % des prestataires interrogés. Les clientèles françaises et de proximité ont presque compensé la baisse de fréquentation des étrangers. Au vu des épisodes de canicule qui ont eu lieu au sein des grandes villes cet été, les touristes ont préféré des espaces moins denses et moins sensibles aux fortes chaleur. Les visiteurs ont donc voulu renouer avec les grands espaces, également réputés plus sûrs sur le plan sanitaire. Mais La Région ne s’arrête pas là, un dispositif unique en France a été mis en place : « L’occal » un fonds dédié à la reprise de l’activité des structures touristiques, commerces de proximité et artisans.

La Région Occitanie a soutenu près de 2600 entreprises du tourisme pour un montant total de 6,4 M€. On peut dire qu’elle n’a pas fait les choses à moitié ! 

AYMARD Nicolas, HERAIL Mélissa, SCHNEIDER Mathilde, AMADDIOU Yasmine, FERRANI Nil.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique