Vià Occitanie, une chaîne locale à l’audimat croissant

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Journaliste reporter d’image depuis sa sortie de l’ISCPA en 2017, Alizée Marty travaille aujourd’hui pour Vià Occitanie. Basée à Perpignan, elle revient sur son expérience en chaîne de télévision locale.

Quelles sont les forces d’une chaîne de télévision locale comme Vià Occitanie ?

« Le bureau toulousain de Vià Occitanie a été créé en 2017. Ils ont refondé une nouvelle antenne sur l’ancienne « TV SUD ». Il en existait déjà dans d’autres villes comme Nîmes, Montpellier, Perpignan, etc. C’est vraiment la proximité qui peut être un point fort. Au contact des gens, on vit avec les personnes et on les connaît bien. Un autre avantage du local, c’est qu’on sait où on va et on peut mieux le faire sûrement qu’en national.   Après, on peut vite faire le tour et voir toujours les mêmes personnes et puis le salaire n’est pas le même. »

Quels territoires couvre l’antenne de Perpignan ?

« Les Pyrénées Orientales, l’Aude jusqu’à Carcassonne. Il y a un partage avec Toulouse. Mais je peux aussi être amenée à aller jusqu’à Barcelone. Pour cette dernière, c’est vraiment quand il le faut par exemple les grosses manifestations indépendantistes. Pour les Pyrénées Orientales jusqu’au fin fond de la montagne, l’Andorre, etc. Il faut mettre en valeur son territoire et c’est vraiment important. »

Comment se porte votre audience ?

« Nous avons petit à petit réussi à faire connaitre la chaîne au gens. On a pu reprendre le public de TV Sud. Et depuis, les audiences ne font qu’augmenter et il y a une augmentation de personnes capable de recevoir la chaîne. »

Selon Médiamétrie, l’année 2019 serait meilleure en terme d’audimat que 2018 ?

« En effet, tout les chiffres sont en net progressions depuis 2018 et la chaîne se développe beaucoup autant au niveau de la télévision que sur les réseaux sociaux. Entre 2018 et 2019, la chaine a vu son nombre de spectateurs moyen quotidien augmenter de 30 000 personnes par jour. La part d’audience en Occitanie a augmenté de 0.2 points de pourcentage. Et aussi plus de 1 300 000 personnes connaissent la chaine soit 300 000 de plus qu’en 2018. Elle a obtenu la certification Facebook en 2019. »

Groupe 3. AMADDIOU Yasmine, AYMARD Nicolas, FERRANI Nil, HERAIL Mélissa, SCHNEIDER Mathilde.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique