Vià Occitanie, une ambition locale

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Première chaîne privée régionale d’information en continue de France, Vià Occitanie opte pour la proximité avec ses auditeurs. Quels sont les intérêts, les avantages et les inconvénients du local? 

Vià Occitanie couvre l’étendue de la région et profite de sa situation géographique qui lui permet de toucher les habitants occitans. La chaine offre un contenu adapté qui touche chacune des localités. Comme l’a confié Alizée MARTY, journaliste reporter d’image pour Vià Occitanie,

« Pour chacun de nos JT, il faut présenter un sujet qui touche chacun de nos territoires, comme l’Aude, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan et même Barcelone » explique-t-elle.

La proximité, une force

C’est l’un des avantages d’une chaîne de télévision locale: elle diffuse des informations qui concernent et intéressent vraiment les auditeurs car elle aborde des domaines qui les rattachent à leur quotidien, à leurs racines.  

La chaîne occitane propose un contenu large, susceptible de couvrir un large auditoire, avec des sujets concernant tant l’économie, la politique, la culture, l’écologie, ou encore le sport.  Via Occitanie opte pour un journalisme de solution en offrant à ses locaux des éléments de réponses concrètes aux problèmes rencontrés dans la région. Ils donnent donc de la visibilité aux initiatives des habitants de la région.

De plus, la carte du local est une réelle opportunité pour promouvoir sa région grâce à des reportages, la promotions d’événements, ou encore aux réseaux sociaux.  Un lien se créé, la journaliste garde le contact avec chaque personne interviewée et reçoit même des retours dans la rue, des remerciements d’avoir mis en valeur un patrimoine. 

L’autre facette du local

Malgré tous les avantages énoncés ci-dessus, cette chaîne télévisée peine à se faire connaître des jeunes et attire principalement les personnes âgées. Cette moyenne a cependant rajeuni en touchant à présent la tranche d’âge de 45 ans comme l’explique Alizée MARTY.

La pertinence et la richesse de l’information est en effet compromise par rapport à d’autres chaînes qui disposent de contenu jugé parfois plus attractif avec des informations nationales ou internationales. Contrairement àVià Occitanie, ces dernières trient les informations les plus importantes, les plus susceptibles d’être appréciés de tous et les diffusent. 

Le partenariat entre la chaîne occitane et BFM TV commencé en 2017 laisse cependant entrevoir un renouvellement de l’audience et un nouveau souffle pour Via Occitanie.

Groupe 2. Julia ARNOULT, Lola SOUPIROT, Tom KUNTZ, Louis LE BARS, Shanna MAFFRE.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique