TF1, une chaîne qui tente de survivre aux nouvelles formes de consommations des médias

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

La chaîne « Télévision Française Une », plus connue sous le nom de TF1, est la plus ancienne du PAF, le paysage audiovisuel français. Cette longévité est due à la volonté de se renouveler sans cesse pour rester compétitif dans un monde médiatique de plus en plus vaste et varié. Ainsi, durant notre visite dans le cadre du Tour e-media, nous nous sommes concentré sur l’innovation, mais aussi la polyvalence de TF1.

LA POLYVALENCE DU GROUPE TF1

TF1 est créée en 1975, lors de la dissolution de l’ORTF. Depuis, la chaîne se présente comme étant la première de France avec les plus importantes audiences du pays. Un succès qui passe par des émissions emblématiques, dont le journal télévisé, le JT de TF1 est d’ailleurs le plus regardé d’Europe. Pour garder cette place prestigieuse, la chaîne a accordé beaucoup d’importance à la polyvalence. Pour comprendre cela, il faut savoir que TF1 n’est pas seulement une chaîne télé, mais constitue un groupe complexe qui compte : 5 chaînes nationales (TF1, TFX, TMC, TF1SérieFilms, LCI), 4 chaînes thématiques (Ushuaïa TV, SérieClub, Histoire TV, TV Breizh) et enfin 4 services digitaux (TF1 info, MyTF1, TFOU Max, Salto).

Cette multiplicité des services permet de proposer aux utilisateurs une quantité de contenus non-négligeable, et qui vise toutes les tranches d’âge, des plus jeunes avec TFOU Max en passant par 18-34 ans avec TFX ou encore les plus âgés avec TF1 ou TMC. Mais cette polyvalence et cette puissance du groupe ne peuvent exister sans son service d’innovation, qui nous a été présenté par son directeur général, Stevens.

L’INNOVATION, UN PÔLE NON NÉGLIGEABLE

En effet, l’attractivité du Groupe TF1 passe également par leurs programmes basés sur l’innovation. Cela passe d’abord par le financement de plusieurs start-ups par an, avec un programme de sélections de la part du groupe, basé sur le potentiel des innovations proposées par ces jeunes entreprises. Ainsi, lorsque les partenariats sont concluants, TF1 n’hésite pas à utiliser ces inventions, on peut citer par exemple Miriam, une start-up qui utilise l’IA, l’intelligence artificielle, pour détecter les emplacements idéals pour un placement de produit qui est intégré sous forme digitale. On peut citer également Kinetix, cette start-up a développé un logiciel qui permet de modéliser en 3D des sujets assez rapidement. Cette innovation va surtout être utilisée pour les JT et multiplier les incrustations et interactions 3D de journalistes ou autres démonstrations sur le plateau.

En somme, l’alliance entre innovation et polyvalence permet au groupe TF1 de rester au meilleur niveau, alors que l’innovation va faciliter le travail avec notamment l’exploitation de différentes IA. Ce temps gagné va permettre aux humains de se concentrer sur d’autres tâches, sans doute moins fastidieuses, et qui permettrons de développer la polyvalence du groupe.

https://www.youtube.com/watch?v=I9gUh1clybU

BERNARD Hugo, MOMPLET Ines, MORELLI Lisa, AGNUS Lucas

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique