TF1 est aujourd’hui le leader français que ce soit dans le domaine des médias ou de la production. Créé en 1975 et racheté par Martin Bouygues en 1987, le groupe compte actuellement plus de 2800 collaborateurs dans de multiples secteurs.
Le groupe TF1 regroupe un ensemble de chaînes télévisées. Avec TF1, il y a également LCI, TMC, TFX et TF1 Séries Films qui font partie de la TNT. Cet atout est stratégique et permet d’avoir différents publics selon les chaînes et leurs programmes. Par exemple, TMC va convenir pour un public plus jeune (25-49 ans) tandis que TFX va être destinée pour des personnes plus âgées. Le groupe s’est diversifié en produisant notamment de la musique et des spectacles en complément des médias et de la production.
Une diversité de contenus
Le groupe TF1 repose sur trois piliers : l’aspect culturel, éditorial et technologique. TF1 diffuse tous les matchs de l’équipe de France de football et affiche dernièrement son intérêt pour le Rugby avec le XV de France. Cela leur a permis de faire le record d’audience lors de la finale de la Coupe du Monde 2022, atteignant un pic à 25 millions de téléspectateurs lors du match. L’aspect culturel passe aussi par les shows comme la Star Academy ou encore The Voice, très prisés par le public. Ces émissions sont vectrices de révélations. Dans ces programmes, des chanteurs peuvent être exposés à la célébrité.
C’est aussi un aspect que l’on retrouve dans d’autres contextes. Les séries quotidiennes telles que « Demain nous appartient » mettent en avant de jeunes acteurs. Dans l’information, des présentateurs télé comme Jean-Baptiste Boursier prennent du galon et s’imposent comme une figure montante.
Une domination qui s’applique sur d’autres secteurs
Au-delà de son leadership médiatique, le groupe TF1 est présent sur d’autres moyens de diffusion et s’impose. Dans le streaming, la plateforme TF1+ compte plus de 30 000 heures de programme. À titre de comparaison, Netflix a plus de 40 000 heures de programme en France. TF1 porte donc toujours un intérêt à ce qu’il entreprend. À terme, le groupe souhaite devenir la 1ère plateforme de streaming française. Cette domination s’applique aussi à la publicité et la distribution. TF1 est aujourd’hui la 1ère régie publicitaire de France dans la télévision, la radio et le digital. Studio TF1, basé dans la production et la distribution audiovisuelle est implanté dans 10 pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. Ce groupement créé en 2008 est aujourd’hui le leader en France de la distribution et production audiovisuelle. Le but est de rester ancré à cette échelle.
Un avant-gardisme sur les innovations technologiques
La technologie est l’un des piliers du groupe TF1. La nouveauté ne les rend alors pas réticents. Ils sont en partenariat avec Winnovation, installé à San Francisco aux États-Unis, permettant de chercher des prouesses technologiques. Le groupe a rénové un showroom dans ses locaux ayant pour but de présenter les technologies utilisées mais également de négocier avec les entreprises qui innovent un produit par exemple.
Ces innovations ont commencé avec l’apparition des plateaux virtuels. Actuellement, les magazines de TF1 sont entièrement produits dans des décors virtuels, ce qui réduit considérablement les coûts de production. L’utilisation de l’intelligence artificielle a facilité le travail des monteurs. Plus de 40 projets sont liés à l’IA dans les contenus et l’information de TF1. Les IA servent à plusieurs secteurs. Par exemple, elles sont capables d’effacer les marques qui peuvent être présentes sur des vêtements. Le groupe TF1 est donc en avance sur ces nouvelles technologies afin de renforcer son leadership.
Vidéo : https://youtu.be/mAYtBk7SCKE?si=ACGswYplrXnroypF
BUISSON-BOA Hugo, CUVILLIEZ Manon, DEBURE Teri, DELEBECQUE Chloé

