Rencontre avec Gérald Bouchon

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Aujourd’hui, dans le cadre du Tour E-média, le groupe n°5 s’est rendu dans le 7 ème arrondissement de Lyon avec pour objectif de rencontrer Gérald Bouchon, directeur du média Lyon Demain.  Ce journaliste expérimenté, à la tête de Lyon Demain depuis 2018 nous a dévoilé son parcours original.

Son parcours :

Détenteur dans un premier temps d’un DUT Mécanique, il se découvre une passion pour le journalisme à la suite de l’éclosion des radios libres dans les années 80.

À la suite de cela, il travaille pour TLM de 1992 à 2012 à différents postes (présentateur, caméraman, monteur, cadreur plateau, rédacteur en chef). Selon ses mots, « je détiens le record du nombre de reportages réalisés pour une télé locale » avec un nombre de 6000 reportages à son actif. Par la suite, il rejoint Lyon Première, une radio lyonnaise pendant 6 années. En 2018, il crée Lyon Demain, une radio associative libre et indépendante que nous avons eu la chance de visiter.

L’entretien :

Au cours de la visite des locaux de Lyon Demain, nous avons échangé avec Gérald Bouchon sur différents sujets qui lui tiennent à coeur comme l’écologie par exemple. Effectivement, on comprend que Gérald Bouchon a orienté sa radio vers du « journalisme social »: C’est un homme qui s’intéresse à toute l’actualité lyonnaise ainsi qu’à ses différents acteurs à l’image d’un reportage qu’il va tourner suite à notre visite avec un jardinier.

Après l’avoir questionné sur les différents retours sur son travail il nous a fait comprendre qu’il accepte tous les avis en restant neutre lorsqu’il traite un sujet, il permet ainsi à tout le monde de donner son opinion sur un sujet malgré les apprioris. Concernant la cause environnementale, il se considère comme un journaliste « JOSO » (journaliste de solutions) malgré sa mésentente avec ce terme, c’est a dire qu’il propose toutes les solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Au quotidien, il se déplace exclusivement en vélo pour se rendre sur son lieu de travail. Par attachement aux vélos, il a crée une radio dédiée aux cycles nommée « Vélo Radio ».

Gérald Bouchon est donc une personne importante et très intéressante en raison de son professionnalisme et de son parcours insolite.

✎ Pour découvrir plus en détails Lyon Demain, voir l’article en lien avec celui-ci : « Lyon Demain ».

➤ Pour découvrir la visite des locaux de Lyon Demain :

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique