Dans l’antre de l’OURS

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

La communication se trouve partout autour de nous. Mais en connaissons nous vraiment le sens ? Pour le savoir, les étudiants de première année à l’ISCPA ont découvert les coulisses d’OURS, un média de la communication afin de se familiariser avec le milieu.

Qu’est ce que OUR(S) ?

OURS est un média professionnel orienté dans le secteur de la communication en région Auvergne-Rhône-Alpes.  L’économie des entreprises est le coeur de leurs articles.  D’après le rédacteur en chef et cofondateur d’OUR(S), Mathieu Ozanam, ce média « cible quatre types de publics » : les étudiants(es) en communication et journalisme, les trentenaires, les directeurs de communication et les directeurs d’agence de communication et média.

Ils ont pour objectif de faciliter les échanges entre les entreprises et les prestataires. Leur but est d' »offrir de l’information de qualité » tout en proposant une vue d’ensemble sur le marché du travail. Cela leur permet d’être visible et favoriser de « futures collaborations ».

OUR(S) est le « seul média de la région à proposer des revues trimestrielles » explique Pierre Lelièvre, rédacteur en chef adjoint. Cinq articles minimum sont publiés chaque jour sur leur site web. Les journées des employés sont principalement rythmées par « des rendez-vous », « des visites », « des conférences de presse », « des interviews », « des réunions » et de la « rédaction » selon Léa Christol, journaliste titulaire.

Juste de la communication ?

La communication est un concept large qui englobe également le marketing, les points de vente physique et le management. Par exemple,  la « marque employeur » est une notion de communication externe, soit du marketing. Cette stratégie commerciale se développe de plus en plus. Elle permet de véhiculer la meilleure image possible de l’entreprise.

Le management est aussi un principe de communication. Elle est interne à une société. OUR(S) nous permet de découvrir qu’un manager gère une équipe et fait en sorte que l’environnement de travail soit sain. Les stagiaires, par exemple ne sont pas réduits à la tâche « cafés-photocopies » comme l’évoque Fabien Andrieu d’Avicom’, interviewé par OUR(S).

OUR(S) nous permet donc de mieux comprendre comment une agence se développe et comment la publicité, le marketing et le management fonctionnent. Cela contribue à former un esprit critique sur le monde du marché.

Groupe 7

Anaïs LAUVIN, Léana MARI-BURNIER, Margot SADOUN, Emma DUCHAMP, Gabriel BONNAVEIRA, Baptiste PICOT, Clara CUQ, Ivan BALKANSKI, Martin BEAUD

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique