Radio Scoop, un média polyvalent

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Lors du Tour E-media, les étudiants en Bachelor première année visite Radio Scoop, un média polyvalent utilisant divers supports de communication : radio, web. L’objectif étant de découvrir le monde de la radio sous toutes ses formes.

Le journalisme en radio

Radio Scoop est un média de radiodiffusion basé à Lyon qui se diffuse dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le média est axé sur la musique, mais pas seulement. L’équipe propose des émissions interactives et des informations locales et internationales. La radio est 100% gratuite mais elle propose une rubrique Premium News afin de mettre en avant des articles sur le site web.

Pour diffuser un maximum d’information de qualité, différents moyens sont mis en place. Ils possèdent un site web où de nombreuses rubriques sont proposées : sport, société, buzz people, environnement et bien d’autre. La musique et l’actualité ne sont donc pas les seuls concepts diffusés. Pour couvrir l’actualité récente, un reporter de terrain est envoyé. Seize personnes sont chargées de la rédaction. Depuis cette année, personne n’est spécialisé dans un domaine. Chacun s’occupe de plusieurs rubriques sur différents formats. Ainsi, trente articles par jour sont publiés.

Contrairement à ce que pensent certains lecteurs, l’information n’est pas corrompu. Le journaliste s’assure de la cohérence, de la pertinence et de la véracité de l’information. Chez Radio Scoop, le travail rédactionnel n’a pas de lien avec les communicants. Ils ne peuvent pas intervenir dans l’information.

De la communication en radio ?

En radio, la communication est tout aussi importante que le journalisme. Chez Radio Scoop, le service communication-événementiel possède plusieurs pôles :  design, réseaux sociaux, événementiel, communication. L’objectif de Radio Scoop est d’avoir la meilleure audience possible. Pour y parvenir, il faut réussir à « bien se montrer » selon Guillaume Blaichet. Leur visibilité est davantage accrue grâce à leur partenariats. Ils se démarquent également des autres par leur message à forte influence.

La communication et le journalisme travaillent main dans la main pour créer du contenu de qualité. Justement, plusieurs compétences se rejoignent : savoir prendre des photos et vidéos percutantes, des phrases accrocheuses et savoir analyser.

Groupe 7

Anaïs LAUVIN, Léana MARI-BURNIER, Margot SADOUN, Emma DUCHAMP, Gabriel BONNAVEIRA, Baptiste PICOT, Clara CUQ, Ivan BALKANSKI, Martin BEAUD

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique