Portrait : Pascal Pallas, un parcours de vocation journalistique

Catégories MediaÉtiquettes , Publié le Le
Pallas Pascal, rédacteur en chef d'Actu Toulouse

Détails d’un itinéraire atypique, celui de Pascal Pallas, rédacteur en chef et éditeur d’Actu Toulouse.

« C’est de la volonté, c’est tout. » Annonce ainsi Pascal Pallas, en réponse à la question du financement des médias. A la tête de la rédaction d’Actu’ Toulouse, filiale du groupe Actus, se dresse un rédacteur au parcours pas comme les autres. Se considérant comme « un très mauvais exemple », ce journaliste toulousain décrit son métier avec passion. Ayant suivi des études supérieures d’Histoire, Pascal Pallas a rejoint le monde du journalisme de manière originale. N’étant passé par aucune école, il parvient à devenir pigiste à la Dépêche du Midi, puis rédacteur en chef d’Actu’ Toulouse. Ce dernier s’est peu à peu construit un réseau solide, attaché à sa région mais aussi et surtout à ses valeurs, qu’il ne saurait ignorer.

Pour Pascal Pallas, son parcours est marqué par l’humilité, valeur qu’il décrit comme intrinsèque au métier de journaliste. Garant d’une information utile, pratique et surtout « concernante », ce dernier aime à rappeler que « la vérité peut attendre cinq minutes ». N’écrivant aujourd’hui quasiment plus, monsieur Pallas dirige maintenant une équipe de près d’une dizaine de journalistes. Fidèle à ses valeurs, il entend bien se différencier d’autres médias, en gardant toujours à l’esprit son humilité si caractéristique.

Le travail de rédacteur en chef

En tant que Rédacteur en chef d’actualité Toulouse et éditeur pour Public’hebdos, Pascal Pallas gère ses équipes avec foi et passion. Attaché à sa région, il ne souhaite pas travailler autre part, et préfère être au plus près de son public toulousain. Bénéficiant ainsi d’un réseau efficace, il est capable d’agir avec un coup d’avance, contrairement à d’autres médias moins ancrés en Occitanie. Cependant, il ne faut pas croire que monsieur Pallas est enchainé aux acteurs économiques de sa région. Il conserve ainsi une indépendance, laissant une grande marge d’action à ses équipes.

Disposant de moyens de financement alternatifs (publi-reportages, organisation d’évènements…), il se libère de toute attache politique ou financière. Enfin, Pascal Pallas est un journaliste réaliste : conscient du défi numérique de demain, il reconnaît les faiblesses de son journal. Abandon du journal papier, écologie, dépendance au web, tels sont les défis auxquels Pascal Pallas doit faire face tous les jours.

 

Retrouvez notre visite d’un jour en vidéo :

Groupe G6 : Justine Cazaux, Léa Duvaleix, Coralie Nzue Nzengue, Lucas Laberenne, Vincent Pellegrino, Virgile Guilhamet

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique