OUR(S), la nouvelle référence de la communication d’AuRA

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

A l’heure où le numérique prend le dessus sur le papier, un jeune média lyonnais centré sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est lancé en 2020.

Nous avons pu rencontrer le cofondateur de ce média régional et unique en son genre, nommé OUR(S), afin d’en connaître un peu plus sur leur média.

Un média prometteur

2020 a été sans aucun doute une année difficile pour de nombreux secteurs. Mais pas pour Mathieu Ozanam et Julien Servant, qui sont devenus le 21 février de cette année-là, cofondateurs du nouveau média lyonnais de la communication et du marketing. “OUR(S)”, c’est le nom choisi pour ce média. Il signifie à la fois la réponse à la question “qui fait quoi ?” en presse écrite et “nous autres” en anglais. Il s’est fait connaître dès le premier confinement dû à la crise sanitaire car cela a créé un réel “coup d’accélérateur” pour leur lancement et une explosion simultanée de l’audience sur Internet. En revanche, la crise a restreint énormément les possibilités de sujets ainsi que les possibilités de recrutement de salariés. 

Une approche sociale spécifique

OUR(S) met en place plusieurs sources d’information : quatre fois par an, une revue trimestrielle est publiée en format papier. Tous les jours, une newsletter est publiée sur le site internet (ourscom.fr) à 16 heures. Selon Mathieu Ozanam, cela accroît leur nombre d’ouvertures car “c’est une bonne heure pour ouvrir sa boîte mail”. Ils ont décidé de ne pas être présent en kiosque, comme d’autres médias, pour privilégier l’engagement à long terme et la fidélité de leurs abonnés. Il précise d’ailleurs : “Pour un média, le plus rentable, c’est un abonné qui le reste longtemps”. Également, ils ont pour but de convertir leur 14 000 followers en abonnés mensuels sachant que sur ces 14 000, seulement 500 sont des abonnés payants.

Un média au coeur de la communication

L’objectif premier de ce média est de mettre en relation de nombreux acteurs locaux (Auvergne-Rhône-Alpes) de la communication et du marketing. M.Ozanam utilise d’ailleurs la métaphore d’une “boîte de nuit” dans laquelle leur équipe permet la rencontre et la collaboration des acteurs de la communication, en leur offrant le meilleur cadre possible. C’est en partie pour cette raison que les OUR(S) de la communication ont été mis en place. Cet événement permet aux nouveaux communicants d’être mis en valeur à travers des récompenses sous la forme d’ours, leur emblème. Indirectement, un tel événement permet d’accroître le rayonnement de cette jeune société. 

Pour se démarquer des autres médias, ils ont un atout majeur : OUR(S) est avant tout un média de proximité. Les Rhônalpins recherchent de l’information locale, à laquelle ils peuvent s’identifier, se reconnaître comme par exemple des étudiants publiés dans une de leurs revues.

Dans le futur, ils ont pour projet d’ajouter et d’approfondir des rubriques, comme c’est le cas pour le management. 

Ils se considèrent comme étant tout d’abord un média web dont leur principale valeur est : 

“Nous suivons l’évolution de la société dans le temps et nous y adaptons notre presse”.

 

EQUIPE 4

Communication 1 : DELALE Louise, MORONVALLE Léna, DUPLESSIS Mila.

Journalisme 1 : ALLOUCHE Jordan, GRIMAUD Bastien, JACQUOT Agathe, LUCAS Corentin, ARAGON Axel, KRIMI Inès, JUBAN Prescillia.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique