NRJ : une radio jeune qui vit de la publicité

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

NRJ est une radio bien connue chez les jeunes. Appréciée pour son ton léger et sa diffusion de musiques tendances, l’antenne cache pourtant une activité complexe. Loin de se limiter à la diffusion, c’est tout un système commercial qui  se développe.

NRJ est un réseau de radio-diffusion français comprenant une antenne nationale ainsi qu’une cinquantaine d’antennes régionales dont celle de la région Toulousaine. Cette dernière est très implantée localement. Comme l’explique Stéphane Camin, journaliste pour NRJ Toulouse, il faut régulièrement aller chercher l’information sur le terrain. La logistique de la radio permet de diffuser l’information de manière quasi- instantanée. Alors qu’un quotidien pourra publier au mieux le lendemain, le présentateur radio, lui, doit pouvoir présenter une information en moyenne trente minutes après qu’elle se soit déroulée. Cette instantanéité nécessite une grande réactivité de la part des journalistes radio.

La tension que cela peut parfois susciter ne doit pas impacter le ton décontracté des présentateurs NRJ. En effet, avec un auditorat se situant dans la tranche des 15-35 ans, l’antenne a immédiatement compris l’enjeu de se démarquer des radios plus conventionnelles comme France Culture.

Les journalistes sont donc confrontés à la nécessité de divertir le jeune public avec une ambiance « bon enfant » tout en gardant un minimum de professionnalisme. Stéphane Camin explique la difficulté de présenter les informations avec sérieux tandis que quelques secondes plus tôt le ton était à la rigolade entre deux chansons du moment.

…Mais pas que !

Si son antenne radio est la plus connue, le service NRJ ne résume pourtant pas cela. NRJ global et ses services régionaux NRJ global région sont un aspect essentiel du réseau. Ne bénéficiant pas de subventions de l’Etat, les seuls revenus enregistrés par NRJ sont ceux suscités par son service de publicité. Ce dernier est nécessaire au fonctionnement de la radio mais aussi aux entreprises, que ce soit à échelle locale ou régionale. En effet, le chef de pub Charlène Lopez-Velasco et son service, permettent à de nombreux clients de gagner en visibilité. NRJ global region propose ainsi à ces entrepreneurs de profiter de leur antenne et leur auditorat pour y faire un passer un spot publicitaire par exemple.

Mais cet aspect de NRJ nécessite un vrai travail de fond, tout d’abord les responsables en question s’attèlent au démarchage des entreprises. Ils se basent notamment sur la technologie web afin de cibler la clientèle. Ensuite il s’agit de faire preuve d’inventivité. Sur un spot de vingts secondes, l’originalité est de mise lorsqu’il s’agit de se démarquer des autres annonces. Le service communication de NRJ doit donc être dans l’innovation perpétuelle afin de satisfaire le client et ainsi le fidéliser. La tache est d’autant plus complexe que la radio ne peut pas s’appuyer sur un support visuel ! A charge donc des responsables de publicité de faire rêver et de marquer ses auditeurs en s’appuyant sur l’audition seule !

Groupe 5 ISCPA Toulouse

Léana, Loane, Liselotte, Enzo, Dorian et Jade

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique