Lyon 1ère; une radio locale fidèle depuis 40 ans

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Aujourd’hui, les étudiants journalistes et communicants de première année de l’ISCPA sont allés visiter les locaux de la radio lyonnaise Lyon 1ère. Guidés par Amaury Meygret, ancien de l’ISCPA, nous avons discuté des objectifs de cette radio locale ainsi que les caractéristiques de son audience. 

L’équipe numéro deux de l’ISCPA c’est rendu dans les locaux de Lyon Première.

Née dans les années 80, Lyon 1ère a vu le jour grâce à la libération des ondes par François Mitterrand. Cette station de radio française dirigée par Christian Bouvier possède ses propres techniques afin de construire et de développer son audience. En effet, grâce à ses informations locales, à ses chroniques sur l’innovation, le voyage, le tourisme et ses podcasts elle propose des informations variées sur leur site. L’un des salariés nommé Amaury nous a affirmé que la plupart des auditeurs étaient des femmes de 40 à 60 ans. L’une des raisons de cette audience s’explique en partie par le choix des musiques diffusées.

UNE JOURNÉE TYPE ET LE SALAIRE D’UN JOURNALISTE À LA RADIO

Sur les trois salariés permanents de la station, nous avons pu rencontrer et échanger avec Amaury Meygret, ancien étudiant de l’ISCPA! Après un bachelor au sein de cette école où il a eu la chance de faire de nombreux stages notamment à Lyon Capitale et à NRS, Amaury a pu faire partie de l’équipe Radio Espace.

Il est ensuite rentré chez Lyon 1ère et depuis, il s’occupe d’animer la radio chaque matin pour le plus grand plaisir des auditeurs lyonnais. « Il faut toujours se mettre à la place de l’auditeur. » a dit Amaury pour ce qui est du secret pour se démarquer et garder son audience fidèle. Bien évidemment il faut avoir un beau réseau avec de bons contacts et une grande motivation lorsque l’on travaille à la radio.

Enfin, pour les curieux et pour les futurs animateurs radios, voici une journée typique dans les studios de Lyon 1ère selon Amaury Meygret: « Le début de la journée commence à 5h45 du matin pour moi, je m’occupe de la partie info, du site internet, des reportages, de la radio et je m’occupe des stagiaires pour finir ma journée vers 14h30.».

Petit + ! Comme beaucoup peuvent se poser la question, le salaire d’un animateur-radio débutant sa carrière dans le domaine s’élève à environ 1 500/1 600 euros net/mois. Cependant, ce salaire varie en fonction de chaque station et du statut du salarié en question.

Equipe 2: MERLE Sarah,  COSTAGUTTA Mathieu, BREVI Allan, RINGUETTE Alexia, CLOUÂTRE Lili-jeanne, CANNELLA Laëtitia, BOUCHER Baptiste,  BAR-RHOUT Siham, PRUNIER-KERZERHO Manon

Lyon 1ère; une radio locale fidèle depuis 40 ans

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique