L’Equipe, journal sportif toujours en développement

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Dans le cadre de la Tour E-Media 2023 de l’ISCPA Lyon, pour cette cinquième journée, nous avons échangé avec Emile Gillet, journaliste sportif chez L‘Equipe.

Diplomé récemment, il est aujourd’hui chef d’édition de « l’Equipe du soir ». Il a pu durant cet échange répondre à nos nombreuses questions sur le média l’Equipe et son rôle.

Qu’est-ce que L’Equipe ?

Premièrement connu comme le journal L’Auto-Vélo, en 1900, il fait référence à la guerre entre l’automobile et le vélo. Suite aux Guerres Mondiales, il devient un quotidien sportif clandestin, le journal Sport Libre. Créé par le Groupe Amaury, depuis le 28 février 1946, L’Equipe est un journal quotidien sportif français. Peu de temps après, il achète, par la même occasion, le journal officiel de la Fédération française de football (FFF), France Football.

En 1980, le journal se diversifie et s’agrandit avec deux nouvelles productions : L’Equipe Magazine et L’Equipe Sport&Style. Et depuis le 31 août 1998, il existe la version télévisée.

A l’origine de la création de la Coupe d’Europe des clubs des champions, L’Equipe n’a, pour autant, pas beaucoup de droits télévisées à son arrivée. Le journal acquiert avec les années divers droits comme le Master de Pétanque, la Ligue 2, la Coupe du Monde de Biathlon, la Coupe du Roi en Espagne (football), les matchs de France Espoirs, la Betclic Elite, ou encore, les matchs préparatoires avant la Coupe du Monde de Rugby.

De plus, L’Equipe propose sur son site internet : les directs télévisés, des documentaires, podcasts, enquêtes, grands entretiens ou encore des débats sur les émissions. Leurs articles et leurs émissions ont une portée large, puisqu’ils simplifient les termes sportifs et interagissent avec les spectateurs.

Le Travail d’un Journaliste Sportif

Emile Gillet est un exemple d’un journaliste sportif escaladant les échelons. Il est, au début, journaliste pigiste, indépendant, payé au contenu. C’est un rythme de vie assez instable, qui le pousse à se démarquer dans son domaine. Plus tard, il devient chef d’édition dans l’émission TV « l’Equipe du soir ». Il débrief de 23h à 1h du matin sur les actualités sportives. Les débats sont diversifiés et animés.

On parle principalement de choses positives. Mais également négatives.

Emile Gillet constate que les informations sportives sont souvent positives. Bien qu’il est aussi important de mettre en avant les actes immoraux : racisme, homophobie, sexisme, corruption.

Par la même occasion, il développe aussi le fait qu’être journaliste sportif c’est touché à tous les sports. Et même ceux qui ne nous intéressent pas. Il faut être ouvert d’esprit pour le métier de journaliste.

Pendant cette rencontre, Emile G. a pu ouvertement nous répondre sur nos questionnements envers l’univers sportif actuel. Un des problèmes visibles dans le développement sportif du football, c’est la délocalisation des joueurs en Arabie Saoudite, Qatar. Ainsi, il nous exprime que c’est sportivement dommage tant pour les jeunes que les anciens, tel que Seko Fofana (ancien capitaine du RC Lens, qualifié pour la Champions League) parti en Arabie saoudite (Al Nassr) aux côtés de Cristiano Ronaldo.

De plus, un sujet qui revient régulièrement est celui du Ballon D’Or, bien que sujet à débat, Emile nous donne ses pronostics : Lionel Messi, Erling Haaland et Kylian Mbappé.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique