Émile Gillet : « Je suis impatient pour les J0 2024 »

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Émile Gillet, actuel chef d’édition de l’Équipe du Soir depuis 1 an nous a accordé une interview. Inspiré par Thierry Gilardi, commentateur qui l’a fait vibrer pendant les grandes épopées européennes de l’Olympique Lyonnais au milieu des années 2000. Emile a donc établit un plan clair quant à son avenir professionnel. Entré à l’Iscpa Lyon en 2017, il en sort diplômé en 2020. Émile a également effectué des stages à Trash Talk, Sport jazz business, France Football, SoFoot et pour conclure à la Chaîne l’Équipe où il travaille en CDI.

Comment s’organise une journée type à l’Équipe  (notamment dans le contexte de la reprise de la Champions League avec PSG-Borussia Dortmund) ?

« Je me rends à mon lieu de travail aux alentours de 16h, puis à 17h, je participe à une conférence de rédaction avec Olivier Ménard ( présentateur de l’Équipe du Soir) dans le but de préparer des statistiques ainsi que des informations importantes en lien avec l’évènement. Vers la 70ème minute du match, se déroule une mini-réunion pour déterminer l’angle vers lequel l’émission du soir s’oriente afin d’en sortir 4 grands sujets de débat. A la fin du match, l’émission est lancée en direct. »

Quel est l’événement ou la rencontre qui t’as le plus marqué ?

« L’une de mes premières rencontres est celle avec Sidney Govou ( ex-footballeur international français) dans le cadre d’une interview pour France Football. Me vient aussi à l’esprit un échange téléphonique avec Bixente Lizarazu ( champion du monde 1998 avec les Bleus et consultant pour TF1). Professionnellement, travailler au quotidien avec de tels références dans le milieu est très enrichissant. »

Es-tu impatient de couvrir médiatiquement les Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024 ?

« Malgré le fait que je n’ai aucune idée du dispositif mis en place par l’Équipe pour les JO je suis hyper impatient pour ces JO et j’espère que la France et Paris répondront présents en terme d’organisation. »

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? 

« Je souhaiterai rester au sein de la chaîne l’Équipe qui m’a donné ma chance afin de trouver un équilibre entre la presse écrite, la rédaction et la télé. »

 

En résumé, pour Émile l’importance du réseau est primordial dans le monde du journalisme. Il nous a également confié qu’il fallait chercher ses stages au « culot » comme il l’a fait lui même pour réussir dans ce milieu.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique