LE MONDE : LA RÉFÉRENCE JOURNALISTIQUE FRANÇAISE

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Bâtiment Le Monde J7

Fondé en 1944 par Hubert Beuve-Mary, et sous l’impulsion du Général de Gaulle souhaitant doter la France d’un « journal de prestige » tourné vers l’étranger  Le Monde est depuis devenu le média d’élite français.

Un journal emblématique

Lancé par le journaliste Hubert Beuve-Méry et sous l’impulsion de Charles de Gaulle qui souhaitait doter la France d’un « journal de prestige » tourné vers l’étranger, Le Monde s’est petit à petit détaché de l’influence du pouvoir. Il a finalement acquis son indépendance au cours de la Guerre Froide. Une indépendance financière et éditoriale qui devient politique. En effet, le journal se rapproche de courants de gauche socio-démocrate. Il est aussi un média anticolonialiste modéré.

La grande spécificité de ce journal daté du lendemain est qu’il paraît le jour même dans l’après-midi à Paris et dans d’autres grandes villes françaises. Le Monde est la référence française du journalisme autant du point de vue national qu’international, il dispose d’un grand prestige.

Plus de 540 journalistes travaillent au Monde, de quoi offrir une représentation de toutes les variantes du métier, que ce soient les grands reporters, les éditorialistes ou encore les spécialistes de domaines comme le sport, la culture ou l’économie.

Un succès toujours d’actualité

En 1996, Le Monde décide de se lancer sur Internet, l’intégralité du journal est alors proposée en ligne. Deux ans plus tard, le journal complet en ligne coûte 5 francs, soit moins d’un euro. Actuellement, Le Monde compte plus de 500 000 abonnés numériques et papiers. À noter que ce média est l’un des seuls en France à commencer son journal par des pages internationales et non par l’actualité nationale. C’est une des raisons qui explique sa popularité à l’étranger en plus de son statut de journal de référence.

Le journal est présent sur Internet via son application payante, où tous les articles sont disponibles. Plusieurs formats y sont proposés à l’image du live, très utilisé notamment pour traiter l’actualité de la guerre en Ukraine (tous les papiers concernant ce sujet y sont réunis du plus récent au plus ancien.). Il y a aussi des vidéos de deux à cinq minutes ainsi que des podcasts pouvant durer jusqu’à plusieurs heures. Des débats sont même parfois organisés. Une version réduite du Monde est également proposée en anglais afin de satisfaire les lecteurs internationaux.

Notre vidéo de présentation : 

Paris – J7 – LE LIÈVRE Marie-Caroline, BOIL Jade, THOMAS DIT LOVATIER Florent, STAEGER Emilie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique