Le Monde Diplomatique, un journal mensuel engagé et complet

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Avec 2,5 millions de lecteurs par mois, Le Monde Diplomatique est un journal mensuel critique d’informations et d’analyses, qui se distingue par ses reportages profonds et intelligibles. 

apporter un nouveau regard

Le Monde Diplomatique a pour vocation de s’intéresser aux différentes régions de la planète. En 2021, le journal comptait 37 éditions internationales en 28 langues. Aujourd’hui, les locaux parisiens contiennent plusieurs pôles correspondant aux différentes parties du monde : par exemple le pôle Amérique du Nord géré par le rédacteur en chef Benoît Bréville, ou encore le pôle Afrique ou Monde arabe….

Le travail des journalistes du Monde Diplomatique n’est pas que d’écrire des articles. Il consiste majoritairement à commander des reportages à des journalistes indépendants en les envoyant dans des pays et en leur indiquant le sujet à traiter. 

Un mode de parution singulier 

La spécificité du Monde Diplomatique est sa parution tous les mois. Du fait de sa mensualité, le journal se compose à chaque numéro de 28 pages. En effet, le mensuel permet aux journalistes d’élaborer des sujets originaux partout dans le monde, mais aussi d’approfondir les sujets d’actualité prisés par la presse. Leur objectif est de trouver la bonne personne et d’apporter un autre regard sur le sujet. Leur volonté n’est pas de rendre important ce qui est intéressant, mais rendre intéressant ce qui est important.

Un journal de gauche multigénérationnelle 

D’autre part, filiale du groupe Le Monde qui détient 51% du capital, le journal s’associe à une ligne éditoriale de gauche antilibérale. Ainsi, il traite d’une variété de sujets de société tels que l’écologie, le droit des femmes, les relations internationales, à l’échelle internationale. De plus, son public est plutôt âgé, car attaché à la presse écrite et qu’il a le temps de lire. Néanmoins, on retrouve une part des lecteurs en études supérieures de journalisme, d’histoire ou de sciences politiques. En somme, ce journal mensuel permet par ses reportages en immersion et l’approfondissement de ses sujets, d’appréhender les grands enjeux du monde contemporain.

Groupe 17 : MOMPLET Inès, BERNARD Hugo, MORELLI Lisa, AGNUS Lucas

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique