Le Libé des J5

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Dans la matinée du samedi 25 septembre nous nous sommes rendus au sein d’un célèbre journal d’opinion, Libération.

Nous avons rendez-vous chez Altice Campus, siège social où deux journaux y ont leurs rédactions : L’Express et Libération.

Siège d’Altice Campus

C’est ce dernier que nous allons visiter. Notre guide est Morgan Belouassaa, celui-ci occupe la fonction d’assistant des rédactions et de responsable des partenariats médias. Nous commençons par assister au comité de rédaction. Il est presque 10 heures et tous les chefs des différents services prennent place autour de l’imposante table ronde.

Cela ne nous aura pas échappé, la différence d’organisation entre le Figaro visité il y a peu et Libé est flagrante : Au Figaro la rédaction se retrouve dans une salle fermée autour d’une table carrée. Chez Libération la table ronde est installée dans l’Open Space. Présidée par Laurent Joffrin et Paul Quinio, la séance débute par une critique de l’édition du jour et de ses publications. A l’occasion de la semaine verte de l’ONU, la rédaction a eu l’idée de mettre en lumière les questions environnementales grâce aux unes des couvertures.

Comme dans n’importe quelle rédaction, les sujets abordés sont entre autres la politique, l’international et le sport. A noter que Libé possède une chronique unique, « Le Portrait ». Certains journalistes réclament des « doubles », il faut comprendre par ce terme une double page pour leur article.

A la fin de ce comité nous retrouvons Aurore, c’est une ancienne élève de L’ISCPA. Avant de venir à notre rencontre elle suivait le « Live », ce qui consiste à suivre les actualités de l’AFP et de les relayer ensuite sur le site et l’application mobile du journal.

Pour clôturer la visite, nous avons fait un tour de l’intégralité des services.

Merci au journal Libération de nous avoir accueilli !

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique