Le Figaro : notre visite dans les locaux du plus ancien journal français encore publié

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Plongée dans les locaux du Figaro, au cœur de la conférence de rédaction quotidienne

Histoire et diversification 

Créé en 1826, Le Figaro est un journal français qui proposait à l’origine majoritairement des chroniques culturelles grâce à la localisation idéale de ses locaux, tout près de nombreux théâtres du IXe arrondissement de Paris. Depuis, il s’est grandement diversifié en ouvrant de nouvelles branches, tout en s’affichant clairement comme un quotidien conservateur.

Mais ce n’est pas tout. Si Le Figaro est certes l’un des titres de presse les plus lus en France, il a aussi su se mettre « à la page » grâce à un site Internet, mais aussi à son développement sur les réseaux sociaux, la partie dite « print » s’étant réduite. De plus, il propose aussi des numéros spécialisés en hors série, à l’image de celui qui traite de Parcoursup pour les lycéens, lancé par Le Figaro Étudiant.

Conférence de rédaction

En parlant justement du Figaro Étudiant, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Sophie de Tarlé, sa rédactrice en chef. Elle nous a expliqué les ficelles du métier de journaliste en nous introduisant dans une réunion quotidienne de la rédaction.

Autour d’une grande table, chacun prend la parole tour à tour pour dire ce que l’équipe d’une rubrique prévoit de publier dans le journal : économie, sport, littérature, culture, politique ou encore international. Chacun se relait dans un ballet parfaitement millimétré et orchestré par le directeur de la rédaction. À la fin, un plan du journal est constitué, et celui-ci est prêt à être envoyé à l’impression pour gagner les kiosques. C’est lorsque l’on voit tous ces journalistes qui s’affairent pour créer un titre de presse qui plaise à la fois à leurs lecteurs et à eux-mêmes que l’on se rend compte à quel point créer un journal est avant tout un travail d’équipe.

Groupe 3 : Lise BAGIEU, Mathieu GOMEZ MARTINS DA CRUZ, Margaux GRYZBOWSKI et Maude TARRONI–SZAFRANSKI

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique