Livewan : Le télé shopping 2.0

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Avec l’émergence des réseaux sociaux, une start-up innovante a décidé de réinventer le concept du télé shopping sous forme de live vidéo. Nous vous expliquons comment Livewan, première sur le marché, aide les entreprises à valoriser leurs produits de manière différente.

Qu’est-ce que Livewan ?

Cette entreprise a été créée il y a environ deux ans par l’ancien directeur marketing international de Vente-privée, Laurent Berling et l’ancien responsable grands comptes senior de Vente-Privée, Julien Chapon. Installée à Pantin, en Seine-Saint-Denis, trois studios y ont été construits pour réaliser des lives shopping, son activité majeure. Livewan propose aux entreprises de mettre en avant leurs produits en réalisant un ou plusieurs live. Celui-ci sera préparé en amont par une équipe travaillant sur l’écriture d’un script et la confection de décors, en fonction des attentes de la marque et de ses valeurs.

Quel est l’apport du live shopping ?

Le live shopping proposé par Livewan peut faire bénéficier les marques de plusieurs avantages. Tout d’abord, ce procédé va leur permettre d’avoir une certaine visibilité, en invitant des influenceurs à participer à l’événement. Et également à redynamiser l’image de la marque. Par exemple, Livewan a organisé un live pour Pepsi, partenaire de la Champions League. Ils ont donc eu l’idée d’inviter Alexandre Ruiz et Ludovic Giuly à un apéro-foot. Le but étant de reconstituer une ambiance en jouant à des jeux, tout en mettant en avant les produits qu’ils consommaient durant le live.

Le live shopping permet aussi, après sa diffusion, d’insérer dans une fiche article un produit, un format vidéo qui présente et explique les fonctionnalités de ce dernier. Des vidéos plus courtes peuvent aussi être réalisées à la suite, pour être publiées sur les réseaux sociaux.

Une activité marketing one to few

Livewan, peut être amenée à concevoir des lives pour une marque qui possède une communauté très précise. Cette activité marketing est comprise entre le one to few et le one to one. Par exemple, ils ont eu une demande de la célèbre marque de champagne Bollinger. Celle-ci a tenu à faire un live très sélectif, que seuls les membres inscrits pouvaient visionner. Les 40 magnums de champagnes d’une valeur de 1800 euros à vendre, ont été tous vendus durant l’évènement. Seulement 70 personnes regardaient le live, cependant des questions pointues y étaient posées dans la conversation. Ceci montre donc que la marque s’adressait à de véritables connaisseurs renforçant cette idée de petite communauté.

Une approche du marketing one to one

L’entreprise présente également à ses clients un service marketing de one to one. Elle va donc concevoir l’univers de la marque dans un studio virtuel, accessible par les consommateurs sur internet, avec un vendeur connecté en ligne. Par exemple, a été réalisé un studio virtuel pour un constructeur automobile, permettant aux consommateurs de visualiser le véhicule virtuellement. Un vendeur est connecté en permanence pour répondre aux différentes questions et faire la visite virtuelle du véhicule. Le but recherché étant de convaincre le client avant qu’il n’arrive en concession pour le règlement.

Livewan est donc à la tête du télé shopping 2.0, en participant au progrès marketing et numérique, tout en restant dans la créativité et l’authenticité, qui restent les bases pour fidéliser et attirer les consommateurs.

Groupe 5 : Camille Berget, Ophélie Delbos, Julie Viel et Gabriel Leveque

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique