Jean-Baptiste Cocagne, un rédacteur en chef enthousiaste

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Jean-Baptiste Cocagne, rédacteur en chef à RCF Lyon (Radio Chrétienne Francophone), nous a accueilli au sein des locaux de la radio lyonnaise. Associative, RCF est une radio nationale et locale basée sur le partage et l’humain.

Un journaliste au parcours brillant

Après une année de prépa littéraire et deux années à Science po Lille, Jean-Baptiste Cocagne choisit la voie de l’alternance à l’ESJ professionnel dans cette même ville. Depuis ses études, la radio lui est apparu comme une vocation. En effet, il a commencé à travailler dans une radio espagnole lors de son année d’échange à Madrid. Il a ainsi poursuivi sur cette voie en travaillant en alternance à radio Arménie avant de décrocher son premier emploi à radio Vatican. Il devait y rester quelques mois, il y restera finalement 3 années. Enfin, avec le besoin de rentrer sur Lyon, Jean-Baptiste intègre la RCF Lyon en 2015.

« À RCF, je m’éclate car c’est une des rares radios où on interview et où on prend le temps de s’intéresser à la personne »

De chroniqueur à rédacteur en chef

En 2015, il intègre la RCF Lyon en tant que chroniqueur de la matinale pendant 2 ans, puis après 4 ans en charge de l’émission régionale du soir, il devient rédacteur en chef. Il doit alors gérer son équipe d’une douzaine de salariés, créer des projets, aller sur le terrain ou encore régler certains imprévus.

Il apprécie la radio lyonnaise pour ses formats longs, ses valeurs et le côté humain de chaque rencontre. Malgré son rôle de rédacteur en chef très prenant, il reste également chroniqueur pour des émissions qu’il enregistre à l’avance et diffuse le week-end.

« La radio, j’adore ça pour moi c’est le média du show, du vivant. On raconte des histoires à l’oral, il y a un coté spontané dans la radio qui est plus fort. Dans la voix on arrive a faire passer plus d’émotions. De plus, le micro est assez léger on peut plus facilement se confier quand on a juste le micro et pas les images. »

GROUPE 1 – Nathan Beltron, Maxime Bonetto, Emilien Pezzoli, Anaïs Binghinotto, Marion Benedetto, Flora Eliot, Jasmine Labsis, Laura Pierrez, Alaël Griffon – Jean-Baptiste Cocagne, un rédacteur en chef enthousiaste

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique