RCF, une radio authentique

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

La RCF ou Radio Chrétienne Française est une chaîne de radios regroupant un réseau de 64 radios partout dans l’hexagone. À RCF Lyon est prôné un discours plus spirituel et plus humain que d’autres radios. La religion prend alors une place différente et plus moderne.

Comment s’organise une radio associative ?

RCF est fondée en 1982 par l’archevêque de Lyon et le père Emmanuel Payen. C’est seulement en 2016 que la radio s’installe à Lyon dans l’université catholique UCLY. Leurs locaux sont situés dans l’ancienne prison Saint Paul fermée en 2009. RCF est l’une des 64 radios locales francophones qui couvre la France et la Belgique. Étant une radio associative, elle vit des dons de leurs auditeurs, et diffusent très peu de publicités, étant donné que plus de 5% de ces diffusions les feraient basculer en radio commerciale. Mais RCF Lyon est aussi un club, qui créé des événements et est à l’origine d’une web radio. Ils sont aussi présents sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Linkedin, Twitter, et possèdent aussi une chaine YouTube. De cette façon ils peuvent être assez présents et à l’affut d’une actualité quotidienne. En effet le programme du journal est divisé entre le national et le local.

C’est une radio positive, leur objectif  est de faire comprendre le monde dans lequel on vit, tout en évoquant des thèmes religieux à la différence d’une radio classique.

Tournée vers le spirituel, RCF reste diversifiée

La Radio Chrétienne Francophone n’est pas basée sur le simple fait de croire en Dieu mais montre une image plus tournée vers le spirituel et le confessionnel. La volonté de la RCF de Lyon est de se concentrer sur ce qui plaît aux auditeurs locaux en offrant par exemple moins de publicités ainsi qu’une large variété de musiques. Estimés à près de 90 000 par semaine, les auditeurs sont à plus de la moitié non-pratiquants voir non-croyants, ce qui prouve que la radio vise un large public local et ne reste pas enfermée dans ce stéréotype de la radio conservatrice.

La RCF a une idée d’ouverture sur tous les chrétiens français et belges en traitant un contenu plus axé sur les questionnements de l’existence humaine assez basique. La place de la religion prend bien évidemment une place plus importante dans les sujets médiatiques mais n’est pas une obsession. En effet, la radio n’a pas pour objectif de recruter des salariés plus portés par la religion étant donné que cela est illégal et discriminant.

RCF est donc une radio chrétienne mais polyvalente, qui prend le temps de rencontrer leurs invités et qui favorisent le rapport humain à une information rapide et continue.

GROUPE 1 – Nathan Beltron, Maxime Bonetto, Emilien Pezzoli, Anaïs Binghinotto, Marion Benedetto, Flora Eliot, Jasmine Labsis, Laura Pierrez, Alaël Griffon – RCF, une radio authentique

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique