JCDecaux : “La peur de passer à côté de la bonne idée”

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

JCDecaux, l’agence de communication urbaine numéro un mondial, étend son secteur d’activité et s’adapte à l’urgence climatique en développant des stations de vélos sur la ville de Toulouse ou bien modernisant des  kiosques de journaux.

Début septembre 2023, JCDecaux renouvelle son partenariat pour les vélos en libre service avec la ville de Toulouse pour une durée de 12 ans. L’objectif de ce pionnier et leader de la mobilité douce est de démocratiser ce moyen de transport à travers la ville à la demande de ses habitants. Afin qu’ils correspondent aux besoins de ces derniers, la mission de l’agence veut que 50% des vélos soient à assistance électrique avec 40 km d’autonomie et possibilité de charger son téléphone. Dans un premier temps, elle développera 400 stations soit 117 de plus qu’aujourd’hui, avec 3 300 nouveaux vélos. Ces stations s’étendront d’Aucamville à Saint Orens de Gameville afin de connecter l’hypercentre aux banlieues. 

“Pour une empreinte environnementale maîtrisée au coeur des villes dans le coeur des gens”

Dans la même stratégie de développement durable, JCDecaux réemploie leurs kiosques, fermés par la crise du papier, en distributeurs de produits fermiers en circuit court. Ce concept a déjà été testé dans les Hauts-de-Seine dans la ville de Meudon depuis 2021. Ces distributeurs proposent des produits de saison en libre service, permettant ainsi aux habitants de s’approvisionner à tout moment, sept jours sur sept. Cette solution éco-responsable offre une nouvelle vie aux kiosques en diversifiant leurs secteurs d’activités et accueillent des commerces, rendant service aux habitants. De plus, ces structures sont rénovées avec des matériaux provenant de France et économisent 54% d’énergie par rapport aux anciennes. 

Après les abribus responsables à Toulouse, il ne manque plus que la rénovation des kiosques toulousains.

G1 – Toulouse Elsa Logeart, Sasha Taillan, Romane Lambert, Elies El amraoui, Antoine de Bailliencourt, Cassandra Bukovec

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique