Jacques Simonet : Le parcours d’un professionnel de la communication

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

InterMédia, et son fondateur Jacques Simonet, ont été des acteurs majeurs de la communication Rhôdanienne. Il est venu à l’ISCPA évoquer son métier d’éditeur. Quel est son parcours de gérant d’Intermédia ?

A l’écoute des élèves et précis dans ses informations sur la communication, Jacques Simonet a su donner une vision globale et concrète de celle-ci. Les étudiants ont pu profiter de remarques pertinentes. Grâce à son ancienneté dans le métier d’éditeur, il a cité des évènements de la communication et de son évolution qu’il a lui-même vécu depuis la création d’Intermédia.

Selon lui, le but et surtout l’ADN d’InterMédia, c’est de repérer et de représenter les talents de la région, afin de les promouvoir sur un territoire national. Intermédia existe aussi par le biais d’évènements tels que les 10hComm, les Mornings et Evenings.

« Notre volonté est d’exporter ces talents, afin qu’ils soient identifiés sur les autres régions. »

Malgré les ambitions d’évolutions, Jacques Simonet voit son entreprise mise en liquidation, en juillet 2019, après trois années difficiles financièrement. Cependant, d’anciens salariés travaillent également à un projet de reprise afin de relancer le titre avec «une version orientée vers le digital et l’événementiel».

Le parcours de Jacques Simonet a commencé par un cursus de l’EFAP avec, déjà en tête, l’envie de devenir éditeur. A la fin de ses études, il travaille comme journaliste, pendant deux ans et demi, au journal « La Tribune » puis en tant que freelance, où il travaille notamment chez Bref Rhône-Alpes. L’idée de devenir éditeur se concrétise en 1982 où il crée son propre journal.

Jacques Simonet a gagné, lors de sa carrière, le prix de la meilleure initiative éditoriale pour la refonte de l’ensemble des titres du groupe InterMédia en 2009 et a reçu une mention en 2012 pour le numéro spécial « 30 ans de communication en Rhône-Alpes ».

Groupe 7

Grégoire Thomas, Thibault Eperdussin, Eliot Dray, Ester Barbosa, Julie Mallon, Juliette Puylaurent, Rapahaël Gendre, Amandine Leveneur, Stacy Dikizeko

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique