J4 – Et si Rookie présentait le 12:45

Catégories Media Publié le Le

Après avoir découvert une belle grappe de médias papier et WEB, les J4 se sont rendus dans les locaux de M6, pour y découvrir le monde de l’audio-visuel et des journaux télévisés…

Qui de mieux pour nous faire visiter le monde de la chaine de télévision M6 qu’une personne qui y travaille depuis une vingtaine d’années, et qui surtout est passée par de nombreux postes au sein du média ? C’est donc Franck Edard, en charge – entre autres – de la rubrique Expliquez-nous du journal télévisé (JT) de 19h45, qui nous a fait le plaisir de nous faire découvrir le monde de M6. La visite commence par une explication de Stéphane Gendarme. Dans la salle de réunion, le directeur de l’information nous informe notamment de la façon dont sont choisis les sujets mais aussi du succès des JT de la chaine.

Les journaux télévisés de M6 se doivent de garder une longueur d’avance sur les concurrents, ce sont par exemple les premiers à avoir affiché un présentateur débout, et non assis. Le choix de l’horaire a bien entendu été travaillé, si le JT du soir – qui a fêté ses dix ans il y a une vingtaine de jours – est diffusé un quart d’heure avant celui d’autres grandes chaines, c’est bien dans un souci de concurrence. Stéphane Gendarme ne le cache d’ailleurs pas, et de nombreux spectateurs s’en doutaient depuis longtemps.
Au sein de la chaine, l’accent est mis sur la polyvalence des journalistes. Un employé de M6 doit savoir s’occuper de son sujet du début à la fin. C’est pour cette raison qu’un journaliste peut être envoyé seul – à une distance généralement faible – réaliser un reportage de dernière minute. Il doit savoir écrire son sujet, mais aussi le tourner et le mettre en forme. Bien entendu, les duos sont plus courants. Lors de notre visite, l’actualité récente avait contraint le directeur de l’information à envoyer plusieurs journalistes à Rouen, couvrir à leurs risques et périls l’incendie de l’usine Lubrizol. Franck Edard est d’ailleurs très bien placé pour parler de polyvalence. Lui qui est chargé de la rubrique Expliquez-nous était pendant un temps reporter, envoyé notamment sur des terrains conflictuels telle que la bande de Gaza ou encore au Mali. Lors de l’été dernier, nous avons aussi pu le voir présenter la météo. Lorsque nous lui demandons discrètement s’il pourrait présenter un jour l’un des JT, l’homme de 40 ans reste flou, laissant sous-entendre que ce n’est pas une priorité.

Pour conclure la visite, Safet Radoster nous conduit à l’improviste dans la partie réservée à TURBO, émission vieille de 33 ans qui est consacrée à l’automobile. Une découverte tout aussi intéressante mais aussi l’occasion de voir en avance une partie des images qui seront diffusées dimanche. M6 est une chaine de télévision dont les employés sont aussi agréables qu’accessibles. Qui aurait imaginé Xavier De Moulins – présentateur du 19.45 – s’approcher de nous et dire qu’il « est très content de nous rencontrer » ? La surprise devait se lire sur nos visages…

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique