HANDIRECT : Un média à toute épreuve

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le
Dans le 9ème arrondissement de Lyon, on visite un média pas comme les autres. Il porte son attention sur les personnes en situation de handicap. Il apporte et diffuse des informations utiles pour tous.

Créé en 1997 par Jean Marc Maillet, lui-même en situation de handicap, le média a aujourd’hui une grande portée locale. Il s’instaure comme porte parole pour les personnes en situation de handicap, malgré des débuts difficiles dûs à la spécificité du sujet.

25 ans plus tard, le média n’a cessé d’étendre son réseau, et permet aujourd’hui à de nombreux partenariats de faciliter le plus possible la vie des handicapés. On peut parler de leur collaboration avec un chroniqueur anglais qui a comme objectif la comparaison de nos deux pays sur l’encadrement des handicapés. Le média élabore chaque jour différents articles et interviews avec notamment des politiciens pour faire entendre la voix de ceux qui ne sont pas toujours écoutés.

Le média Handirect peine à se faire une place dans les grands médias de presse mais ils ont connu un tournant pour la médiatisation de ce sujet. Le succès et la reconnaissance se sont fait attendre mais avec l’évolution des mœurs et de la société, le média Handirect connaît un accroissement de popularité même si cela reste moins conséquent que les autres grands médias français. Aujourd’hui Handirect obtient une place au milieu des médias experts en handicap ce qui a également permis à d’autres médias presse nationaux de trouver de multiples annonceurs pour leurs éditions comme FaireFace, Handicap.com ou encore Handicap International.

Handirect a récemment marqué un tournant dans son évolution en prenant la lourde décision de se consacrer uniquement à la presse numérique, mettant ainsi fin à la production d’articles sur presse papier. En effet, depuis la crise sanitaire des années 2020, le média spécialisé s’est vu en perte de quasiment 50% de son chiffre d’affaires. Cela serait dû à la non consommation de la presse papier et au confinement. Mais surtout à l’accroissement du prix du papier qui a nettement augmenté.

Le fondateur a été très clair lors de notre entretien sur l’évolution des mentalités dans notre société suite à la médiatisation des handicaps, et il remarque dorénavant que les personnes atteintes d’un handicap ne sont plus jugées comme des extraterrestres mais enfin comme des êtres humains. Ils ne sont plus dévisager en public, ils ne sont plus traités comme des personnes diminuées et cela est dû en grande partie à la médiatisation du sujet. Ces médias sont voués à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap et surtout à changer la vision de certaines personnes à leur égard.

 

Groupe 5 des J1 e t C1 ISCPA LYON

Marie Gaidot, Lorine Magnante, Valentin Manien, Emma Martin, Luan Martinez, Alice Monial, Morat Alizée, Novo Cléo, Roumegous Mateo

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique