« C’est en se singularisant que l’on existe » dit Vincent Regnier, directeur de C Production. Sur nos écrans depuis 1987, le groupe M6 a su diversifier ses programmes et s’adapter à l’évolution des médias. Ses émissions phares en font la 4ème chaîne la plus regardée en France en 2024 selon Médiamétrie.
M6 était considérée comme « la petite chaîne qui monte ». Pour Hervé Beroud, le but est de traiter l’information autrement tout en expliquant clairement aux téléspectateurs. C’est en ce sens que la rubrique « Expliquez-nous » a été créée. La chaîne a toujours voulu être précurseur comme en avançant l’heure du journal télévisé de 15 minutes (12h45 et 19h45). Pour exister dans le paysage audiovisuel français, le groupe crée en 1996 une société de production « C Productions ». Aujourd’hui, elle produit 33% des programmes de la grille de M6. Parmi elles, on retrouve Capital, Zone Interdite ou encore Enquête d’Action. Selon Vincent Regnier, pour attirer le public, il faut « faire des histoires humaines et y mettre de l’enjeu ».
Capter un nouveau public : la jeunesse
Le groupe M6 se distingue par ses contenus visant notamment la tranche d’âge des 25-49 ans. Résultat : la moyenne d’âge des personnes qui regardent le journal de 19h45 est de 50 ans, contre 67 ans pour le journal de France 2. Les évolutions permettant cela sont nombreuses. Par exemple, le journal télévisé de M6 consacre une rubrique entière sur des actualités provenant des réseaux sociaux. Le directeur de l’information du groupe M6, Hervé Beroud met en avant le digital pour attirer les jeunes générations. C’est dans cette optique qu’a été modifiée la plateforme de streaming 6play en M6 + en 2024. Son offre envers la jeunesse s’est diversifiée. En 2019, le groupe rachète Gulli au groupe Lagardère. Il met aussi en place des collaborations avec des plateformes comme ADN, qui est spécialisé dans la distribution de mangas.
Innover pour exister
Pour continuer d’exister, le groupe M6 a conscience qu’il doit innover et répondre aux enjeux actuels. L’émission Top Chef a reçu le label « Eco Prod » délivré par l’ADEME pour ses actions. Parmi elles, le recyclage des décors, la non-utilisation du plastique et les déplacements effectués en train. Il met aussi en avant le handicap avec la « Mission Handicap » et la réinsertion des personnes en milieu carcéral avec la « Fondation Groupe M6 ». Enfin, l’utilisation de l’intelligence artificielle est un gain de temps conséquent d’après Vincent Regnier. Il leur fait gagner 3 jours et permet de faire mieux avec moins de moyens humains. Le groupe s’adapte donc pour tenter de rester dans l’ère du temps.
BUISSON-BOA Hugo, CUVILLIEZ Manon, DEBURE Teri, DELEBECQUE Chloé


