Gérald Bouchon, le portrait d’un homme atypique

Catégories MediaÉtiquettes , , , , Publié le Le

Dans le cadre du tour E-média nous avons rencontré Gérald Bouchon créateur de Lyon Demain, un média radio local de Lyon avec une pratique écologique. Néanmoins sa carrière de journaliste n’était pas prédestinée. Nous allons donc découvrir son parcours professionnel.

«  Je suis un « usurpateur » depuis le début de ma carrière »

A 54 ans, Gérald bouchon est un journaliste accompli qui a un grand réseau et une importance dans la ville de Lyon, mais ce n’est qu’à ses 23 ans qu’il se lance dans le  journalisme. Après l’obtention de son bac S, il entame un DUT en génie mécanique et productique de 1985 à 1987 à l’IUT Lyon 1. A partir des années 80, les radios libres naissent grâce à une nouvelle loi sous le gouvernement de François Mitterrand, alors président. Gérald Bouchon a 16 ans . Etant autodidacte il change de secteur professionnel, sans aucun diplôme ni expérience dans le domaine du journalisme. S’il commence dans l’animation, activité principale des radios d’antan, il se lasse rapidement, voulant informer. Il commence donc à faire des reportages .

 

Sa vie professionnelle

Un début de carrière mouvementée

Lors de son intervention, Gérald Bouchon nous fait part d’un de ses reportages qui l’a le plus marqué.

Le 17 janvier 1990 il est invité pour la première fois à un événement, un meeting arménien à Villeurbanne, ce rassemblement a pour but de soutenir la communauté arménienne.

Or durant ce meeting, le maire de Villeurbanne, Charles Hernu est pris d’une crise cardiaque en direct pendant son allocution et décède ce même jour.

Un premier contact frappant qui ne l’a pas empêché de continuer sa lancée dans le monde des médias

Une carrière entre télé et radio

Il rentre dans l’information télé de 1992 chez TLM, une chaîne d’information locale, remplacée par BFM Lyon en 2019. Il commence d’abord comme pigiste, puis devient rédacteur en chef adjoint. Parallèlement, en 2002, il monte sa société Arc En Ciel qui deviendra par la suite Lyon Première . En 2011 il est le rédacteur en chef de TLM et décidera de partir de cette chaîne en 2012. A cause de divergences d’opinion concernant la ligne éditoriale avec ses actionnaires majoritaires, Gérald Bouchon annonce sa démission de Lyon Première en direct le 28 septembre 2018.

Lyon Demain, un média ouvert aux lyonnais

Le premier octobre 2018, Gérald Bouchon fonde Lyon Demain, un média qui fait « tout à la fois ». Ce média est composé de 7 administrateurs issus de Lyon Première qui ont eu foi en Gérald Bouchon, au point de le suivre dans un nouveau projet. Lyon Demain est un support d’information collaboratif sans support papier car Gérald nous informe que ce n’est pas sa culture et qu’il n’a d’ailleurs jamais travaillé pour le presse écrite.

Pour finir son intervention Gérald Bouchon  affirme que «  dans la vie il y a le salaire mais il y a aussi le bonheur de faire ce que l’on a envie de faire » « moi je suis du côté du passionné ».

 

équipe 03: Romane, Emma, Sophie, Chemssdine, Oscar, Pierre, Théo, Victoria, Handréa

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique