La Dépêche du Midi, véritable usine journalistique

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

La Dépêche du Midi appartient à la famille Baylet depuis plus de 70 ans. Plus de 300 personnes la composent aujourd’hui, à Toulouse. Le mardi 24 Septembre, au soir, les apprentis journalistes de l’ISCPA Toulouse ont visité le site et échangé avec Sébastien Marcelle.

Deux parties distinctes dans le bâtiment font de ce groupe une véritable usine. L’étage de la rédaction, façon « open space », grouille de journalistes. Ils se répartissent en pôles : vidéo, photographie, sport, collaboration avec TF1, Midi Olympique,…etc. Une véritable fourmilière! C’est ici que les deux cahiers du journal voient le jour (général et local), soit plus de 40 pages quotidiennement. La direction orchestre tout cela chaque jour lors de la conférence de rédaction. La rédaction de chaque article se fait avant les heures de bouclages ; le but étant l’acheminement des journaux en temps donnés, dans toute la région Occitanie. Par ailleurs, le groupe a réussi à s’adapter malgré l’émergence du journalisme web ces dernières années, notamment avec son site web ainsi qu’un pôle dédié.

Cependant, la grandeur du groupe et sa forte progression (version gratuite et payante, qui aborde tous les sujets…) font que, pour Sébastien Marcelle,  « on ne sait plus sur quel pied danser ».

Les rotatives, l’industrie du journal

Placées au sous-sol du site toulousain, les machines représentent le support physique du groupe. Elles impriment en continu, en noir ou en couleur. Par ailleurs, elles nécessitent le mélange de quatre encres : cyan, jaune, magenta et noir. Elles fonctionnent toutes les nuits dans un bruit incessant accompagnées des hommes sans lesquels le journal ne pourrait être publié. En effet, ce sont ces immenses machines qui vont donner vie au journal. D’autre part le papier utilisé en grande quantité par les rotatives se trouvent stockées dans un gigantesque entrepôt.

Enfin, l’importance des machines est telle, qu’une salle contenant le « musée » a été réalisée. On peut y apercevoir certains exemplaires utilisés au siècle précèdent… toute une histoire !

Groupe 2 : Carla Tarantino, Sarah Caron, Romain Agard, Yohan Lemaire, Elioth Salmon

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique