EQ12- La place particulière de Libération dans la presse française

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Fondé en 1973 par l’écrivain Jean-Paul Sartre et les journalistes Serge July, Philippe Gavi et Bernard Lallement, Libération est un quotidien français de gauche paraissant le matin, et qui depuis quelques années existe aussi en version en ligne.

Libération, une histoire riche et complexe

Libération a connu au cours de son histoire plusieurs époques. La première, sous la direction de Jean-Paul Sartre, a pour but de créer un journal populaire d’extrême gauche dont la ligne éditoriale est proche du maoïsme. Suite au départ de Sartre en 1974, le quotidien évolue vers une ligne éditoriale plutôt socialiste et démocrate. Il commence alors à rencontrer ses premières difficultés notamment à cause d’une forte concurrence. Malgré un tirage en augmentation le journal n’est pas rentable rentable. Pourtant, la direction continue de refuser des publicités payantes car elle estime que cela nuirait à l’indépendance du quotidien. Libération connaît par la suite plusieurs crises et rebonds dans les années 80-90.

En 1994, pour la première fois, un actionnaire privé prend en grande partie le contrôle financier du journal avec l’arrivée de Jérôme Seydoux. Celui-ci se désengage en 2000 et la diffusion du quotidien est alors en baisse considérable. L’arrivée en 2005 d’Edouard de Rothschild a pour but de donner un second souffle mais rapidement des tensions apparaissent entre les actionnaires et la direction. Serge July est forcé de démissionner pour sauver Libération après plus de 30 ans de services. Par la suite, plusieurs directions se succéderont avec des bilans plus ou moins positifs. Finalement, en 2020, pour épurer les dettes accumulées, Libération devient une société à but non lucratif. Les arrivées de nouveaux abonnés redonnent un coup de boost au quotidien qui en avait bien besoin.

Des défis à relever

La presse écrite rencontre depuis plusieurs années une difficulté inhérente qui est le recul de la vente de journaux. De 2020 à 2021, la presse a perdu 3% de ses ventes même si Libération gère mieux cette crise que ses concurrents, effectivement, il est en 2020-2021 le 6ème quotidien le plus diffusé en France avec 83 000 ventes et une augmentation de 13% selon l’ACPM. Néanmoins, ces chiffres n’ont pas toujours été les mêmes et en 2014, Libération est devenu le quotidien le moins vendu en France. De plus, la crise que traverse la presse écrite et où Libération semble tenir le cap, sa situation financière dépend d’une aide de l’Etat ainsi que des investissements du milliardaire Patrick Drahi. Celui-ci ayant par ailleurs permis au journal de conserver toute son indépendance.
Enfin, la presse écrite et donc Libération va sûrement encore devoir subir de nombreuses difficultés et savoir s’adapter face à la concurrence. Cependant, cette presse reste un média plus qu’essentiel et qui a toujours sa place dans le champ médiatique.

 

 

Kim BASTARD, Maxime TROUDE, Anais JUBAN, Thomas DUCHASSIN

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique