EQ04 – Le Centquatre: lieu emblématique du 19ème arrondissement de Paris

Catégories Autre, MediaÉtiquettes Publié le Le

A l’occasion de la quatrième édition du Tour e-media, nous avons eu l’opportunité d’aller dans l’un des monuments historiques de Paris.

L’histoire du Centquatre

Autrefois pompes funèbres, ce lieu culte, à but non lucratif, est devenu le Centquatre. Créé il y a douze ans, cet endroit modulable en toutes circonstances accueille des visiteurs, des artistes ainsi que des start-up. Ouvert à tous, des activités, à coûts réduits, pour le public sont mises à disposition. Le principal soutien financier du centquatre est la mairie de Paris. L’”Open Wall”, réalisé par Pascale Marthine Tayou, est une œuvre qui conduit à penser que ce lieu est multiculturel, et que chacun est le bienvenu. Grâce au projet politique du maire du 19ème arrondissement qui souhaitait que le lieu soit préservé, le Centquatre est devenu un monument historique de Paris. Faisant 39 000 mètres carrés, le Centquatre possède deux parties : une, destinée au public et la seconde, pour le travail. La construction d’une partie de la verrière, qui surplombe ce lieu, a été menée par Gustave Eiffel.

Ce lieu a certes une histoire mais a aussi pour cible d’exposer, d’entreprendre ainsi que de découvrir l’art de chacun.

Centquatre : lieu de concrétisation de projets

Tout art est représenté au sein du Centquatre. Des artistes et des start-up y viennent afin de développer leurs projets, et sont mises à disposition des salles adaptées en fonction des activités pratiquées. Le centquatre a pour objectif de diffuser, programmer et accompagner des équipes artistiques ainsi que des start-up. Ce lieu n’est pas seulement destiné aux artistes, mais aussi au public qui peut venir en toute liberté et tranquillité. Ce lieu regorge d’une grande superficie pour accueillir le maximum de personnes. Lorsqu’un artiste se représente, les livres proposés au sein du Centquatre sont en rapport avec l’activité proposée. Ce lieu propose cinq grandes expositions par an qui durent chacune trois à cinq mois, ce qui renforce davantage le côté culturel. Le centquatre demeure donc un espace incontournable de la capitale.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique