EQ08- IC1- Le Centquatre-Paris, la diversité au rendez-vous

Catégories Autre, InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Construit sur le site d’une ancienne entreprise de pompes funèbres à Paris, le CentQuatre s’est imposé au fil des années comme un lieu de création incontournable de la scène artistique et culturelle de la région parisienne.

Il se localise au 104 rue d’Aubervilliers, dans le XIX arrondissement de Paris. Ouvert du mardi au dimanche, jours fériés compris, il accueille une population variée. Les locaux comme les étrangers s’y rendent régulièrement, depuis sa date de création le 11 octobre 2008, sous la direction de José Manuel Gonçales.
De 1881 à 1998, Le centquatre était occupé par les pompes funèbres municipal. Au début du XXIème siècle le lieu a su se réinventer et s’adapter à son temps. Sa superficie totale est de 39 000m2 dont 460m2 de jardin. Devenu le plus grand centre culturel de la capitale, il permet à beaucoup d’artistes de s’y entraîner ou tout simplement de se retrouver régulièrement.
On y retrouve une vaste pluralité disciplinaire que ce soit de la danse, du théâtre ou encore des débats et bien d’autres. Par ailleurs, depuis la rénovation les salles de diffusion sont modulables et peuvent accueillir entre 200 et 400 personnes.

Le Centquatre, c’est aussi un lieu plein de vie.

Certains viennent sur place grâce à un système de location sur dossier, d’autres en revanche tels que les enfants y viennent avec leur famille pour s’amuser au sein de la Maison des Petits. Celle-ci leur offre un accueil attentionné, qui leur permet de se retrouver et exprimer leur créativité tout en partageant un moment inoubliable tous ensemble.

Les multiples expositions éphémères payantes qu’accueille le lieu permettent aux artistes de vivre. Une partie des bénéfices de celles-ci leur est directement versées. Néanmoins, les salles de répétions pour les artistes du vivant sont totalement gratuites et aménageables en fonction des besoins de chacun.

Malgré le contexte actuel, le site reste accessible. À partir 2015, la fouille des sacs devient obligatoire à l’entrée du site s’adaptant au plan Vigipirate mis en place. Depuis l’été 2021, le centre culturel est soumis au contrôle du pass sanitaire et il est désormais possible de s’y faire vacciner sur place.

 

Article et reportage réalisés par : PARTOUCHE Levana, BRUNET Félix, ELNAHAS Janna & PAVIER Éléonore

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique