Émile Gillet, un as de tous les sports
Ce jeudi 25 septembre, Émile Gillet a accordé aux étudiants de l’ISCPA une visioconférence sur son expérience en tant que journaliste. C’est un passionné de sports et il souhaitait vraiment mettre à profit ses compétences et son parcours.
Un journaliste déterminé et tout-terrain
Émile Gillet a obtenu son Bac ES en Bourgogne et a intégré l’ISCPA Lyon pour un bachelor de trois ans au cours duquel il a réalisé plusieurs stages. Il a d’abord été à Sportbuzzbusiness où il s’est occupé de la presse écrite et du web. Il est allé à Trashtalk, dans un média qui parlait de basketball sur le web. Et enfin il a fait son dernier stage au magazine France Football, qui s’occupe de décerner le ballon d’or. La presse locale ne l’intéressait pas et il voulait faire journaliste sportif. Il a donc intégré une école de journalisme à Paris pendant 1 an. Il a réalisé des stages à L’Équipe, SoFoot et France Football. Dans tous les médias qu’il a fréquentés, il a toujours laissé une bonne image et est devenu majeur de promo à l’ISCPA et à Paris.
Un nouveau rôle et une place de choix
Après avoir terminé son stage à l’Équipe, il est maintenant pigiste, donc journaliste indépendant. Il est rémunéré à l’article ou à la journée en tant que chroniqueur. Il possède une double casquette de chef d’édition à l’émission L’Équipe du soir ». C’est lui qui est « le chef d’orchestre » de l’émission. Il parle avec l’animateur et le journaliste qui annonce les résultats de chaque sport. Il coordonne les équipes techniques, les ingénieurs du son et discute avec le rédacteur en chef pour savoir les sujets de l’émission. Avant l’émission qui débute à 23h00, ils sont en conférence de rédaction et pendant l’émission, il assure le départ des choses aperçues à la télé, comme les classements, les notes et est en relation avec les journalistes de terrain pour les interviews et les conférences de presse.
Des anecdotes marquantes et amusantes
Émile commente aussi les matchs de foot, les courses de cyclisme et le sport automobile. La chaîne L’Équipe est présente sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Il s’est filmé avec le commentateur Yoann Riou collé dans la cabine de commentateur et il voulait faire montrer aux internautes ces moments humains et drôles du commentateur de folie Yoann Riou. En 2024, il y a eu le décès de Didier Roustan, un journaliste de talent à L’Équipe. « Je me suis réveillé à dix heures avec le cri d’un voisin et j’ai appris le décès de Didier Roustan. J’ai appelé les collègues de la chaîne pour plus d’informations, et quand ils me l’ont confirmé, j’ai couru et j’ai vu l’émotion. On ne voulait pas faire l’émission parce qu’on était tristes, mais on voulait la faire pour lui rendre hommage. Et il y a quelques, il y a eu une nouvelle émission en son hommage, et aujourd’hui on lui rend hommage en rigolant sur toutes ses anecdotes.»
Pour conclure, le parcours d’Émile Gillet illustre parfaitement la passion et la polyvalence nécessaires pour réussir dans le métier de journaliste sportif et de chef d’édition.
groupe 1 : Khalil Baghdad; Alice Delattre; Elsa Geraud; Mélanie Thivent; Clara de Bonnevie; Benjamin Etienne; Estelle Gelin; Romane Dethes Pezet; Tiago Brune-Karas; Carla Urban-Cajal