Catherine Foulsham : une journaliste en constant apprentissage

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Forte de ses vingt-cinq années d’expérience, Catherine Foulsham présente son parcours de journaliste. Une carrière qui l’a menée à occuper tous les postes au sein d’une rédaction en presse écrite, de secrétaire de rédaction à rédactrice en chef, en passant par pigiste.

UN DÉBUT HÉSITANT

Baccalauréat scientifique en poche, Catherine Foulsham nourrissait des rêves universitaires bien précis. Voulant s’orienter vers des écoles prestigieuses comme la Sorbonne, elle a finalement opté pour des études en communication sous la pression familiale.  Après avoir obtenu sa maîtrise, Catherine Foulsham a vécu une expérience de deux ans dans le milieu de la communication. Seulement, elle s’est vite rendu compte que cet environnement professionnel ne répondait pas à ses attentes. Elle s’est donc tournée vers ce qui la passionnait réellement : le journalisme. Pour se faire, l’ancienne communicante a suivi une formation au sein du CFPJ. A sa sortie, Catherine Foulsham est parvenue à décrocher un poste de secrétaire de rédaction à Paris, car c’était le plus « court chemin pour être rédacteur en chef », qualifiant même le métier de « poste à 360 degrés ». Cette première expérience lui a d’ailleurs permis de consolider ses convictions journalistiques.

UNE CONFIRMATION PROFESSIONNELLE

De secrétaire de rédaction à Paris, Catherine Foulsham a ensuite transité vers Lyon pour devenir chef de rubrique santé pour la déclinaison locale du Figaro. Elle décrit cette expérience comme « une époque bénie » durant laquelle elle a énormément appris sur le métier et sur elle-même.  Au bout d’une dizaine d’années, elle estime « avoir fait le tour » et a décidé de créer sa propre agence de presse qui conçoit et réalise des projets éditoriaux pour des magazines et des sites web: « Objectif Une ». D’après elle, l’agence possède « une structure classique mais à toute petite échelle » avec « 50 pigistes en région ». En parallèle elle a également géré un site web,  » Rhône-Alpes Santé ».

« LE JOURNALISME, C’EST APPRENDRE TOUS LES JOURS »

Depuis, Catherine Foulsham a été contrainte d’arrêter ses activités au sein de l’agence. Pour rebondir, elle s’est dirigé dans le journalisme indépendant, confirmant ainsi que la profession est constamment sujette aux changements et à la mutation. Elle a d’ailleurs pour ambition de se lancer dans l’édition. Pour elle, le métier de journaliste se pense comme une profession où l’on ne cesse d’apprendre et de découvrir, en cultivant une âme de transmission et de compagnonnage.

Alexandre Maronde, Thomas Santos Antao, Hugo Vincent, Aurélie Diaz, Alexia Piro, Manon Roche, Cléo Martin.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique