ALEXIS ANDRÉ NOUS PARLE DE L’ISCPA ET DE LYONMAG

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Aujourd’hui, nous nous rendons dans les locaux de Radio Espace et de LyonMag. Alexis André, qui nous accueille, a étudié à l’ISCPA de Lyon de 2008 à 2011.

ANCIEN ÉTUDIANT À L’ISCPA, IL NOUS RACONTE !

Ce qu’il a beaucoup aimé dans sa formation à l’ISCPA, c’est le côté technique. En effet, l’école met en avant la pratique afin que les élèves soient le plus autonome et préparé possible pour leur entrée dans le monde du travail, c’est ce qui lui a permis de trouver sa voie dans le journalisme.

Alexis se destinait à un avenir de journaliste en presse écrite. Il aimait son carnet et son stylo et n’envisageait pas sa carrière différemment. Pourtant, ses premiers jours en deuxième année de journalisme lui ont fait changer d’avis. Après plusieurs cours dans le studio radio, il voit sa carrière d’un autre oeil. Ainsi, il entame sa spécialisation en radio.

Grâce aux nombreux stages proposés durant son Bachelor, il réussit rapidement à trouver un travail et monte très vite en grade. De ce fait, il travaille d’abord chez Radio Espace en tant qu’animateur les week-ends. Et à peine quelques années après, il se retrouve directeur de la publication de LyonMag et coordinateur de rédaction chez Radio Espace. De plus, étant resté proche du personnel de l’ISCPA, il s’y rend en tant qu’intervenant afin de partager son savoir faire.

LE PARCOURS TORTUEUX DE LYON MAG

Il y a onze ans, personne ne voyait un avenir comme celui-ci au magazine LyonMag. Après avoir perdu son plus gros actionnaire, Philippe Brunet Lecomte se voit obligé de mettre la clé sous la porte. Pourtant, après avoir déposé le bilan en 2009, le directeur de Radio Espace, Christophe Mahé,  décide de racheter LyonMag. Par manque de fonds, le journal sera disponible uniquement en version numérisée. Des infos grand public et beaucoup de faits divers sont disponibles sur le site internet. Rapidement, le public y trouve son compte. Effectivement, un million de visiteurs uniques par mois sont comptabilisés.

Chaperonnée par Alexis André, la nouvelle version de LyonMag cartonne. Mais il ne compte pas en rester là. Les élections municipales sont l’occasion idéale pour relancer la version papier du magazine. Chose dite, chose faite, LyonMag est de retour dans les kiosques. Le rédacteur en chef nous confie tout de même qu’il ne sait pas quel va être l’avenir pour le journal. Des technologies de plus en plus poussées s’offrant constamment à nous, il admet devoir s’adapter à son public pour lui transmettre des informations les plus personnalisées.

Groupe 3 : DEFROMONT Samuel, GUYON Léo, ROBERT Léo, BONIN Valentine, ROCHEFEUILLE Noémie, VIGNALS Tom, CHAABI Amine et MELITO Lauria

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique