À la découverte du Groupe 1981 : la plus grande radio indépendante de France

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Pionnier de la radio, le Groupe 1981 nous a ouvert ses portes pour découvrir les coulisses d’une radio qui recueille chaque jour près de 1,5 million d’auditeurs quotidiens.

La diversité musicale avant tout

Fondé en 1992 par Jean-Eric Valli, le Groupe 1981 doit son nom à l’année de la libération des ondes. Celle-ci regroupe plusieurs radios, dont quatre dans ses nouveaux studios à Issy-les-Moulineaux : Oüi FM, Voltage, Ado et Latina.

Chaque fréquence propose un style musical différent afin de satisfaire les goûts musicaux de chacun. Oüi FM vous plonge dans l’univers du rock. Voltage propose un large éventail de genres, allant de la pop à la funk en passant par le R’n’B. Latina vous transporte dans le monde de la salsa et de la bachata. Ado vous fait vibrer au rythme du hip-hop, du Rn’B et du rap. Ainsi, chaque auditeur y trouve son compte, ce qui permet ainsi à la station de radio de toucher un public assez large dans ce marché très concurrentiel

La particularité du Groupe 1981, est que ses radios ne vivent que de la publicité. En effet, étant des radios indépendantes et libres, aucune subvention de l’État ne leur est reversée, a contrario du groupe Radio France par exemple. 

Grand succès durant les événements 

Les artistes qui souhaitent être diffusés à l’antenne viennent se présenter avec leurs différents morceaux au programmateur radio. C’est à lui de choisir si une musique est diffusée ou non, la diffusion d’artistes ne dépend donc pas de leur notoriété. Voilà pourquoi, il est tout à fait possible d’écouter de grands comme de petits artistes émergents. 

Le Tour vibration vous dit sûrement quelque chose. En effet, il s’agit d’une grande tournée de concerts gratuits, ouverte à tous, qui rassemble chaque année 123 000 spectateurs. Une initiative du Groupe 1981 qui se veut réunir tous les publics dans différentes régions de France. Les artistes choisis reflètent les tendances musicales actuelles, et depuis 2015, cet événement connaît un succès retentissant. 

IC10 PARIS : Adèle LE BOTS, Inès WEHR, Dimitri SALEZ, Maya ISMAIL

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique