Le tourisme en Occitanie bien vivant malgré la Covid 19

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Malgré les difficultés dues au Coronavirus la région Occitanie a continué de vivre et de rayonner pendant l’été. Des actions et des aides à l’intérieur et hors de la Région ont permis à l’Occitanie de garder son attractivité.

En matière de tourisme, « les chiffres sont moins catastrophiques qu’ils n’y paraissent » explique François Carbonnel, responsable communication citoyenne pour la Région. En Occitanie, le tourisme constitue une grande part de l’économie de la région, et ce, grâce à son paysage entre mer et montagne mais également son fort patrimoine culturel.

Au niveau des chiffres, ce secteur concerne environ 96 500 emplois dans la région ce qui en fait la deuxième industrie régionale, derrière l’aéronautique. Avant la pandémie, l’Occitanie était la quatrième région la plus fréquentée en France et la troisième au niveau du flux de touristes étrangers.

La crise sanitaire a fortement impacté le tourisme dans la région et n’a pas permis à l’Occitanie de bénéficier du tourisme, qu’il soit européen ou mondial. Mais ces contraintes ont, en revanche, favorisé le tourisme local. Les Occitans ont ainsi eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir leur région, et ce, grâce à différentes aides et une communication de la région plus ciblée sur du local.

Mesures et communication pour les Occitans mais également à l’extérieur. 

Coronavirus oblige, les évènements en région ont diminué mais les représentants de la communication ne se sont pas arrêtés de travailler pour autant. Ils se sont tout d’abord concentrés sur la valorisation des petites actions pendant cette crise.

D’un côté, des actions ont été menées au sein même de la région. De grosses campagnes de communication ont été réalisées, notamment pour la carte jeune et ses différents avantages comme la licence sportive qui, pour la région, est un point important car est vecteur de cohésion sociale. Une campagne pour les emplois et la formation dans la région est aussi organisée.

La mise en circulation de la carte OCC’YGENE (dématérialisée) a également été un projet important pour la Région Occitanie; un réel succès. Disponible pour les habitants de la région uniquement, elle compte déjà 30 000 abonnés ayant accès à des avantages et des réductions sur des activités de loisirs chez environ 300 prestataires de la région.

De l’autre côté, il y a une véritable ambition d’attirer les Français en Occitanie et pour cela des campagnes de communication ont étaient faites dans les régions voisines que sont la Nouvelle Aquitaine et la région Provence Alpes Côte d’Azur avec des campagnes d’affichages dans les grandes villes notamment. Il y a là la volonté de « donner l’illusion aux touristes qu’ils voyagent loin alors que c’est à côté de chez eux » souligne Fanny Thévenoud, directrice adjointe de la communication en charge du pôle information.

La région a donc a donc bien su s’adapter face à la crise mais cela suffira-t-il dans la durée ?

 

Groupe 1: Anabel, Laura, Amandine, Marie et Gwendal

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique